Mulhouse
Groupe Georges : Le chausseur lance sa nouvelle enseigne iOU depuis Mulhouse
Mulhouse # Commerce

Groupe Georges : Le chausseur lance sa nouvelle enseigne iOU depuis Mulhouse

COmmerce Le groupe Georges, chausseur indépendant basé à Haguenau, vient d'ouvrir son premier magasin mulhousien. Sur cet espace de vente de 1.450m², il inaugure un nouveau concept mêlant chaussures, maroquinerie et textile, sous une nouvelle enseigne : iOU.

Le Groupe Georges, dont le siège est à Haguenau, ouvre un premier magasin en centre-ville de Mulhouse. « C'est un des plus grands magasins de chaussures de centre-ville en France », assure son dirigeant, Emmanuel Kochmann, 4e génération à la tête de l'entreprise familiale qui compte désormais 10 magasins et revendique haut et fort son statut de commerçant indépendant.




Nouveau nom

2 millions d'euros ont été investis dans cet espace de vente de 1.450m² dédié à la chaussure, la maroquinerie et au textile, sous l'enseigne iOU. Le Groupe Georges, qui réalise un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros et emploie 100 personnes, était jusqu'à présent plus connu sous son enseigne Chausty, qui dispose de quatre magasins (Vendenheim, Schweighouse, Thionville et Reims Cormontreuil), situés en centres commerciaux, en périphérie des villes. « Mais ce nom ne colle pas avec notre positionnement moyen à haut de gamme, estime Emmanuel Kochmann. Nous avons réalisé une étude de marché pour notre implantation à Mulhouse qui a confirmé que ce nom n'avait pas de pertinence, surtout en centre-ville. C'est pourquoi nous avons créé l'enseigne iOU, qui pourrait également remplacer l'enseigne Chausty des magasins existants ». D'autres magasins sous l'enseigne iOU pourraient voir le jour si ce premier essai est transformé. « Il nous faudra cependant trouver des surfaces plus grandes que celles que l'on exploite actuellement, d'environ 800m² », prévoit le dirigeant.




Un pari audacieux

La création du magasin mulhousien a généré la création de 12 emplois « en plus de ceux induits au siège et dans la chaine logistique de Haguenau », indique Emmanuel Kochmann. Car pour accompagner son développement, le groupe doit aujourd'hui renforcer ses fonctions supports. Il crée notamment un poste de directeur en charge du développement du réseau de magasins, confié à l'actuelle gérante du magasin de Reims-Cormontreuil, Christine Bertrand. Cette ouverture constitue un pari audacieux et est aussi une façon de conjurer l'idée selon laquelle le commerce de proximité se meurt. Les chiffres ne sont pourtant pas réjouissants : les secteurs de l'habillement et de la chaussure accusent un recul de l'ordre de 1% tous les ans depuis 2008, pénalisés par la concurrence des chaînes internationales tirant les prix vers le bas, mais aussi les aléas climatiques et le coût des loyers en centre-ville. Mulhouse n'est pas épargnée par ce contexte.




Le choix de Mulhouse

Pourtant, Emmanuel Kochmann se montre très optimiste. « Nous avons des atouts pour nous démarquer : des marques au juste prix, du choix, des vendeurs formés aux techniques de chaussage. D'autre part, Mulhouse dispose d'un centre-ville agréable et d'une offre milieu à haut de gamme assez fournie avec cependant peu de chausseurs dans ce créneau qui est le nôtre. Ce local était vide depuis deux ans. Nous avons saisi cette opportunité pour nous implanter à Mulhouse, où les tarifs sont beaucoup plus abordables qu'en centre-ville de Strasbourg par exemple, ce qui permet d'envisager une meilleure rentabilité ».

Groupe Georges



(Haguenau) Président : Emmanuel Kochmann 100 salariés CA 2015 : 15 millions d'euros 03 88 93 82 09 www.iou-shop.com

Mulhouse # Commerce