Maine-et-Loire
Groupe Edilteco : La filiale française monte en puissance
Maine-et-Loire # Industrie # International

Groupe Edilteco : La filiale française monte en puissance

S'abonner

Deux ans après l'ouverture d'une seconde usine dans les Mauges, la filiale française du fabricant italien de granulats pour bétons est déjà à l'étroit. Affichant une croissance de 10% en 2016, elle a ramené une partie de la production en France qu'elle commercialise sur les marchés de Grande-Bretagne et du Benelux.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Basée à Saint-Germain-sur-Moine, la filiale française de l'Italien Edilteco - entreprise de Modène 100 % familiale spécialisée dans la fabrication de granulats pour bétons et mortiers légers - poursuit sur sa lancée avec une croissance de son chiffre d'affaires de 10 % en un an (9,3 M€ en 2016) après une hausse de 7 % sur l'exercice précédent. En deux ans, le site est passé de 27 à 38 salariés en doublant le personnel de production (19 pour 8 en 2015). Une montée en puissance générée en partie par la fabrication de nouveaux produits jusque-là conçus en Italie.

Une forte hausse d'activité et un site déjà à l'étroit

Pour accompagner son développement (NDLR un CA multiplié par 3 entre 2004 et 2014), une enveloppe de près de 4 millions d'euros a été injectée par le groupe en 2015 pour une seconde usine de 3.700 m² dans le Choletais (qui s'ajoutent aux 3.000 m² de la première entité bâtie il y a 15 ans). Un site dédié en grande partie à la fabrication de plaques de polystyrène pour les systèmes d'isolation thermique par l'extérieur (ITE) qui représente aujourd'hui 20 % du chiffre d'affaires d'Edilteco France. Et notamment la production du système ECAP (plaques en polystyrène semi-finies pour l'TE) qui revendique un gain « de 20 % à 40 % du temps de mise en oeuvre », une fabrication jusque-là uniquement réalisée en Italie. Deux ans après la mise en service de ce nouvel outil - qui intègre également un espace de stockage et un laboratoire d'analyse et de contrôle - le fabricant est de nouveau à l'étroit. Trois tentes " temporaires " ont déjà été installées à l'extérieur des bâtiments afin de résoudre les problèmes de stockage. « Nous avons une très forte hausse d'activité, tirée par les gammes ITE et les bétons prêts à l'emploi en sacs (chapes et mortiers) », souligne Franck Pied, responsable marketing et technique de Edilteco France. Une croissance soutenue par la maison mère qui lui a transféré la fabrication des plaques ECAP destinées au marché français, mais aussi à ceux de Grande-Bretagne et du Benelux. D'autres productions pourraient être rapatriées en France dans le futur et le site choletais devrait bientôt accueillir dans ses murs un centre de formation ITE à destination de ses clients.

Une filiale européenne dans les cartons

Depuis sa création en 2002, l'unité choletaise du groupe Edilteco fabrique et commercialise des granulats de PSE (à base de billes de polystyrène) pour mortiers et bétons légers, mortiers légers prêts à l'emploi ainsi que des systèmes d'ITE. L'activité est déclinée autour de plusieurs gammes : les produits pour le sol (pour les mortiers, les chapes...), les sacs de béton prêt à l'emploi et les façades avec l'ITE. En croissance, l'entreprise annonce trois recrutements « à très court terme » sur des postes de responsable QSE, d'opérateur et responsable de ligne... et peine à recruter sur un bassin choletais proche du plein-emploi. S'adressant aux professionnels de la construction et aux industriels, les produits Editelco sont commercialisés dans les enseignes de négoce professionnel et chez les grossistes en peinture, décoration et ravalement. Le groupe, qui réalise autour de 26 millions d'euros de chiffre d'affaires (pour une centaine de salariés), possède des filiales en Argentine et au Benelux. Il dispose d'un réseau de partenaires industriels dans 42 pays qui fabriquent les produits Edilteco et représentent 40 % du chiffre d'affaires du groupe qui signera prochainement un nouveau partenariat avec un fabricant de République Dominicaine. La création d'une nouvelle filiale en Europe est également dans les cartons à court terme.

Maine-et-Loire # Industrie # International