Groupe Bolt : Nouvelle opération en ZFU avec la Croix du Sud
# Industrie

Groupe Bolt : Nouvelle opération en ZFU avec la Croix du Sud

En avril débuteront les travaux de l'immeuble de la Croix du Sud, dans le quartier de Bordelongue. L'opération, menée par le groupe toulousain Bolt, mixe locaux d'activités, commerces, crèche et bureaux.

Même s'il a choisi d'encadrer la une de L'Équipe qui lui a été consacrée cet été, Laurent Terebus confirme, en souriant, n'avoir aucun lien de parenté avec Usain, le sprinter jamaïquain, détenteur du record du monde. Le nom de sa société, Bolt, est tout simplement l'acronyme de Benoît Ouisse et Laurent Terebus. Ces deux anciens chargés d'opérations chez Icade ont troqué leur statut de salarié contre celui d'entrepreneur en 2005. Et, à bien y regarder, leur première opération- le Parc du Chapitre- portait déjà la marque de fabrique qu'on leur connaît aujourd'hui: de petites surfaces adaptées à l'activité comme au bureau, de préférence localisées en zone franche urbaine (ZFU), «pour accompagner le développement urbain de la ville, comme nous avons appris à le faire chez Icade», rappelle Laurent Terebus. En début d'année, le groupe Bolt livrait 3.000m² de bureaux au 33rue Paul Gauguin, dans le quartier de Bellefontaine, en ZFU lui aussi. Pas de quoi cependant en déduire une règle universelle: «Nous sommes actuellement en phase d'achèvement du Regia, à Muret. Il s'agit d'une résidence de 39logements, avec commerces au rez-de-chaussée.» Ou comment savoir se diversifier pour éviter de pâtir trop durement des cycles de l'immobilier.




Bureau, activité et services

L'autre actualité du groupe Bolt se trouve dans le quartier de Bordelongue, à proximité du Cancéropôle. «Si l'on compte le 99 Porte d'Espagne dont j'ai monté le dossier avant mon départ de chez Icade, ce sera ma 4e opération en ZFU», relève Laurent Terebus. «La Croix du Sud», c'est le nom que lui et Benoît Ouisse ont choisi de donner à cette opération, en référence à une constellation comme à l'avion piloté par l'une des figures de l'Aéropostale que fut Jean Mermoz. Obtenu en août dernier, le permis de construire a donné le feu vert à la commercialisation, assurée par le groupe Bolt lui-même. «La Croix du Sud est une opération mixte, explique Laurent Terebus. Les quatre niveaux sont réservés aux bureaux (7.000m²), tandis que le rez-de-chaussée est prévu pour des locaux d'activité - avec de grandes hauteurs sous dalle- et des commerces ou services aux entreprises (1.200m² au total), mais aussi une crèche de 500m² pouvant accueillir 55 enfants du personnel employé sur le site ou de particuliers habitant le quartier, sans oublier des places de parking (254 dont 174 en sous-sol, ndlr).» Et de poursuivre: «Nous avons souhaité réaliser un produit adapté aux besoins des TPE, quel que soit leur secteur d'activité. Les surfaces- de 40m² à 580m²- seront toutes proposées à la vente sur une base de 2.000€/m² en surface utile brute pour le bureau et 1.200€/m² pour l'activité.» Les performances environnementales du bâtiment ont elles aussi été prises en compte: eau chaude sanitaire solaire, géothermie, climatisation réversible, toits engazonnés, etc. Quant à la livraison du bâtiment, elle pourrait intervenir dès décembre2010, les travaux devant débuter en avril prochain. Aline Gandy

# Industrie