Grossiste en fruits et légumes, la PME vannetaise Le Roux passe entre les mains du sarthois Les Halles du Verger
# Distribution # PME

Grossiste en fruits et légumes, la PME vannetaise Le Roux passe entre les mains du sarthois Les Halles du Verger

S'abonner

Dans les fruits et légumes, la société Le Roux est ce qu’on peut appeler un beau morceau. Spécialisée comme grossiste depuis 45 ans, la PME familiale approvisionne les cuisines publiques de Bretagne. Elle vient d’être cédée à la jeune structure mancelle Les Halles du Verger, qui œuvre également au maintien des productions agricoles en place.

S’appuyant sur plus de 200 hectares en arboriculture, et plus de 40 hectares en maraîchage et sous serres, la société sarthoise Les Halles du Verger s’étendent en Bretagne avec les Ets Le Roux, qui livrent en grande partie les cuisines du secteur public — Photo : branex

Les Établissements L e Roux, créés à la fin des années 70 à Vannes (Morbihan), quittent le giron familial. Ils viennent d’être cédés à un autre distributeur de fruits et légumes, Les Halles du Verger, basé en Pays de la Loire.

Un acteur historique en Bretagne

La société bretonne compte aujourd’hui 17 salariés. Ce grossiste dispose d’un entrepôt de 2 500 m2, dont 1 000 m2 de chambre froide, et de ses propres camions de livraison. La famille Le Roux a développé son activité en approvisionnant des restaurants, commerces de détails mais surtout les établissements publics en Bretagne : hôpitaux, Ehpad, collèges et lycées. La deuxième génération à la barre a cédé son activité à une société sarthoise qui veut cibler l’approvisionnement des écoles et établissements publics en produits locaux.

Producteur et commerçant

Créé en décembre 2023, par des exploitants agricoles sarthois et le gérant, Ulrich Boisnay, Les Halles du Verger est installé dans un ancien centre de tri postal à Allonnes, aux portes du Mans. L’entreprise réalise 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en production agricole et environ 7 millions d’euros sur la partie distribution. "La croissance est exponentielle, nous n’avions pas prévu une telle dynamique, ni le rachat d’une entreprise comme les Établissements Le Roux après deux ans d’exercice, confie le gérant et associé, Ulrich Boisnay. Nous répondons à une demande forte en produits locaux."

Développer l’offre pour le public en Sarthe

"La reprise de la société Le Roux va nous permettre de nous étendre sur les marchés bretons, et de sécuriser ainsi nos volumes, explique Ulrich Boisnay. Cela va aussi nous amener de l’expérience dans des métiers qui ne sont pas tout à fait les mêmes que les nôtres : nous allons pouvoir apprendre, comprendre et dupliquer ce que la société Le Roux fait auprès de la restauration collective"

Actuellement, Les Halles du Verger sont organisées pour approvisionner les cuisines du Mans, qui en avaient fait la demande. "Désormais, nous allons essayer de nous développer auprès des cuisines centrales en Sarthe. Mais il est encore trop tôt pour envisager les hôpitaux du département qui nécessitent de grosses capacités", ajoute le gérant.

Un positionnement jusqu’ici différent

Jusqu’ici, Les Halles du Verger fournissent essentiellement les détaillants qui vendent des fruits et légumes sur les marchés. "Nous vendons aussi auprès de producteurs locaux, qui commercialisent leurs produits sur les marchés ou sur un marché à la ferme, et cherchent à élargir leur offre", précise Ulrich Boisnay.

La forte saison d’activité se situe au printemps et en été. La société s’appuie sur des surfaces de production importantes, exploitées par les associés agriculteurs. "Nous avons, en Sarthe et en Maine-et-Loire, 220 hectares de pommiers et poiriers — nous avons produit 12 000 tonnes de pommes cette année —, entre 30 et 40 hectares de maraîchage et 7 hectares de serres", depuis le rachat de l’entreprise Agri Serre à La Flèche en 2023. "Les surfaces vont encore s’agrandir en 2026", annonce le gérant.

Préservation des terres agricoles

Les surfaces sont exploitées par les exploitants associés, dirigeants des entreprises agricoles sarthoises Ouvrard Nouts et Maison Leroy. Celles-ci opèrent respectivement dans le maraîchage (asperges et fraises), avec de la production complémentaire de volailles de chair, d’œufs et de céréales, et en arboriculture (pomme, poire…).

Les chefs d’exploitation agricole associés, Thomas Ouvrard et Pierre Leroy, ont par ailleurs créé une SAS sous le nom de Paysans Résistants. Sans attache politique ou syndicale, sa vocation est de préserver les surfaces de production agricole, en priorité dans le maraîchage, en s’associant aux agriculteurs en place ou en rachetant les exploitations en difficulté.

Le Mans Vannes # Distribution # Culture # PME # Reprise
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises LES HALLES DU VERGER, ETABLISSEMENTS LE ROUX