Metz
Grèves SNCF : la CCI et NBTech proposent des solutions
Metz # Transport # Réseaux d'accompagnement

Grèves SNCF : la CCI et NBTech proposent des solutions

S'abonner

Pour tenter de minimiser l'impact du mouvement de grève à la SNCF sur l'activité des entreprises, la Chambre de commerce ainsi que l'association NBTech, qui rassemble les entreprises du Technopôle de Nancy-Brabois, se sont mobilisées.

— Photo : Jean-François Michel

La grève des cheminots est lancée depuis ce 2 avril au soir. Au programme : 36 jours de grève "perlée", jusqu'au 28 juin, et de grosses difficultés à prévoir pour se déplacer. Face à cette mobilisation de grande ampleur, les acteurs économiques locaux se mobilisent.

La première initiative est à mettre au crédit de l'association NBTech, qui rassemble les 245 entreprises du Technopôle de Nancy-Brabois : la structure travaillait déjà sur un système de conciergerie, capable de répondre aux attentes des sociétés. Le lancement du système a été un peu bousculé, afin de pouvoir, dans un premier temps, proposer une navette Nancy-Paris aux adhérents NBTech, assurée par la société de transport TNCV. Le tarif : 800€ pour un aller-retour, à diviser par les huit places que comptent le véhicule. Pour en savoir plus, prenez contact avec NBTech.

Quatre navettes Nancy-Metz

Du côté de la Chambre de commerce de Grand Nancy Métropole, l'enjeu est de fédérer les initiatives : dirigeants en quête de déplacements, d'espace de travail ou encore partage de transport, la vénérable institution veut jouer le rôle d'une plate-forme afin de faire « face aux grèves récurrentes annoncées par la SNCF ». Renseignement disponible auprès de @email

Pour le président de la CCI à Nancy, François Pélissier, « en 2018, il n'est plus concevable de condamner un pays tout entier en préméditant ainsi un blocage complet et régulier. La victime principale, c'est l'économie ! ce sont les hommes et femmes qui font tourner les entreprises, les commerces, les industries, les services... et leur permettent de se développer pour dégager investissements et richesses. Pour lutter et préserver autant que possible l'activité et l'emploi, la CCI, elle aussi, même si ce n'est pas son métier, se mobilise pour proposer des offres alternatives de déplacements. Nous assurerons ainsi 4 navettes quotidiennes Nancy-Metz et relaierons les dispositifs mis en place notamment par les réseaux professionnels ou les particuliers. »

Metz # Transport # Réseaux d'accompagnement