Bordeaux
Grandsvins-prives.com lance sa cagnotte
Bordeaux # E-commerce # Levée de fonds

Grandsvins-prives.com lance sa cagnotte

Le site bordelais de vente de grands vins vient de lancer la "cagnotte", une offre à mi-chemin entre la box et l'abonnement. Objectif: fidéliser

Racheté en 2005 par la maison Johanès Boubée, filiale vin du groupe Carrefour, www.grandsvins-prives.com est un site de vente en ligne de grands vins à destination des particuliers. Basé à Bordeaux, il revendique 100.000 visiteurs par jour, 3.500 clients, un panier moyen à 200¬euros soit neuf bouteilles, et plus de 500 références livrables à l'unité. « C'est une des différences avec nos concurrents, précise Gérard Spatafora, le responsable du site. Le client peut acheter à la bouteille. Nous stockons nos vins à Beychac et Cailleau dans les entrepôts de Johanès Boubée qui nous alloue près de 6.000 m². »

Une offre de fidélisation innovante

Depuis le printemps, le site de vente en ligne innove. Il a lancé une nouvelle offre de fidélisation baptisée la " cagnotte ". « Actuellement les systèmes de box ou d'abonnement mensuel sont très à la mode. Nous avons souhaité apporter quelque chose de différent en réfléchissant à ce qui ne convenait pas aux acheteurs dans ces offres, ajoute Gérard Spatafora. La cagnotte innove dans le sens où elle est sans contrainte, sans engagement et qu'elle fonctionne comme une tirelire. » Concrètement via ce programme de fidélisation, Grandsvins-prives.com propose aux clients de constituer une tirelire selon un système d'abondement sur les dépôts. S'il dépose tous les mois 29? sur sa tirelire (premier palier de l'offre), le site abonde de 10 % sur le premier dépôt puis de 5 % sur chaque versement. « Pour le client c'est sans contrainte ni engagement. Si un mois il ne veut pas acheter de bouteille, il n'y est pas obligé et conserve l'argent dans sa tirelire. Nous lui proposons tous les mois une sélection de vins pour qu'il se constitue sa cave mais il est libre de choisir un autre vin du site, et peut utiliser sa cagnotte sur l'ensemble du site. »

Objectif : 60.000 cagnotteurs

Objectif affiché du site : convaincre d'ici à 5 ans 60.000 clients " cagnotteurs ". « Nous sommes en phase de test grandeur nature, précise Gérard Spatafora. Nous pensons que si les gens souscrivent à une cagnotte, ils seront plus enclins à commander tous leurs vins chez nous. Et si cela fonctionne il est envisageable de décliner ce système à l'international. »


Bordeaux 05 57 62 44 00

Bordeaux # E-commerce # Levée de fonds