Grand Ouest : Les six CHU soutiennent l’économie à hauteur de 7,6 milliards d’euros
# Santé # Conjoncture

Grand Ouest : Les six CHU soutiennent l’économie à hauteur de 7,6 milliards d’euros

Les Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest ont mené une étude pour mesurer leur impact économique sur l'économie locale. Elle révèle que les hôpitaux d’Angers, Nantes, Brest, Tours, Orléans et Rennes soutiennent l’économie à hauteur de 2,5 milliards d’euros de manière directe et plus de 5 milliards de manière indirecte.

Pour mener à bien cette étude, les hôpitaux d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Tours et le CHR d’Orléans se sont appuyés sur les méthodes de calcul d’impact des acteurs économiques de la CCI de Nantes-Saint Nazaire.

Il s’avère que les retombées directes des CHU-CHR sur l’économie de leur département correspondent à 66% en moyenne de leur budget et que leur impact économique global pèse environ deux fois plus que leurs dépenses de fonctionnement. Selon cette étude, ces six hôpitaux auraient un impact direct de 2,5 milliards d’euros sur le Grand Ouest, en partie grâce aux salaires des 50.000 employés, puis aux achats alimentaires, mobiliers ou les travaux qui représentent 209 millions d’euros de retombées pour les acteurs locaux.

Premiers employeurs dans leur région

« Ces hôpitaux, premiers employeurs dans leur région, dynamisent l'économie par le pouvoir d’achat qu’ils distribuent, les biens et services qu’ils acquièrent, les investissements qu’ils réalisent. Ils produisent de la valeur en formant les futurs professionnels de santé dans leurs 43 écoles et instituts dédiés aux formations paramédicales et, en lien avec les 13 facultés de santé, les futurs médecins, pharmaciens et odontologues », précise l’étude qui précise par ailleurs que près de 1700 étudiants sont originaires d’un autre département que celui de l’école ou de la faculté où ils sont scolarisés. Leurs dépenses sont estimées à 13,4 millions d’euros.

Cette étude évalue par ailleurs à 5 milliards d’euros l’impact induit par la présence des hôpitaux. « L’impact induit correspond à l’effet multiplicateur produit par l’injection des dépenses directes et indirectes sur l’économie locale », précise le communiqué des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest.

Nantes Angers Rennes Brest # Santé # Conjoncture