Gironde : Sagne Cuisines investit 2 M€ pour agrandir son usine
# Industrie

Gironde : Sagne Cuisines investit 2 M€ pour agrandir son usine

Le fabricant de cuisines souhaite développer la notoriété de sa marque en faisant de ses revendeurs des partenaires. Le concept est affiné et de nouveaux produits font leur apparition. L'usine va être agrandie pour 2 millions d'euros.

Vous ne connaissez sans doute pas la marque Sagne Cuisines. Et pour cause : elle est distribuée par des revendeurs qui affichent rarement le nom de leurs fabricants. Mais cela pourrait changer. « Dans un marché particulièrement chahuté, notre stratégie est de développer la notoriété de notre marque », déclare Anthony Sagne, directeur commercial. Actuellement, les cuisines du fabricant girondin sont commercialisées par 300 revendeurs : vendeurs exclusifs, indépendants multimarques ou groupement d'indépendants.

Priorité aux grandes villes
« Nous souhaitons leur démontrer qu'ils ont un intérêt à afficher notre marque et à vendre uniquement du Sagne, explique le directeur commercial. L'idée serait d'avoir des magasins concessionnaires qui joueraient le jeu de la distribution exclusive, avec des boutiques à nos couleurs, à qui nous apporterions de nombreux outils marketing et communication ». Anthony Sagne reconnaît que le concept qu'il propose n'est pas encore assez abouti, mais il ne manque pas d'idées pour que les choses évoluent dans le bon sens. Le catalogue, conçu en interne, a été particulièrement soigné, le site web a été amélioré, des goodies payants sont proposés aux revendeurs, l'enseigne est présente sur les réseaux sociaux... Des premiers contacts ont été établis lors du salon de la franchise, à Paris et Marseille. « L'ambition est d'avoir un magasin dans chaque agglomération d'ici 3 ou 4 ans, et pas seulement en zone rurale, où nous sommes déjà bien présents », annonce Anthony Sagne.

Quatre nouvelles gammes
Pour séduire clients et revendeurs, quatre nouvelles gammes viennent d'être lancées : les Minis (pour les petits prix), les Actuelles (style contemporain), les Cosy (bois moderne) et les Artisanales (bois rustique). Ces quatre gammes doivent permettre de toucher tous les styles de clientèles. Et pour se diversifier, d'autres produits sont proposés depuis peu : salle de bain, dressing, living et cuisine sur-mesure. « Nous élargissons notre clientèle tout en continuant de jouer sur nos points forts : le " made in France ", le fait que nous soyons une entreprise familiale et notre outil industriel », déclare Anthony Sagne. L'usine de La Réole emploie 100 personnes et dégage un chiffre d'affaires de 11,7 millions d'euros, avec un résultat négatif. Les sites situés à 300m l'un de l'autre ne feront plus qu'un en 2017. « Notre objectif est de réunir toutes les équipes dans un seul lieu, déclare Anthony Sagne. Le site situé sur la zone d'activités de Frimont, plus petit et plus ancien, va déménager pour rejoindre le siège social et la grande usine. Nous allons gagner en efficacité et créer un véritable esprit d'équipe ». L'investissement se chiffre à 2 millions d'euros, et inclut l'achat de nouvelles machines.

Sagne Cuisines


(La Réole) P-dg : Philippe Sagne Dg : Pascal Sagne CA 2015: 11,7 millions d'euros 100 salariés 05 56 61 50 80 www.sagne-cuisines.com

# Industrie