Morbihan
GH Aménagement : « Les apprentis apportent des idées et des techniques nouvelles »
Témoignage Morbihan # Industrie # Ressources humaines

GH Aménagement : « Les apprentis apportent des idées et des techniques nouvelles »

S'abonner

L'apprentissage, une culture bien ancrée chez GH Aménagement, à Guilliers, dans le Morbihan. Sur 13 apprentis accueillis par le fabricant de meubles, cinq sont aujourd'hui salariés de l'entreprise.

Cinq salariés ont été apprentis avant d'être embauchés au sein du fabricant de meubles GH Aménagement, dans le Morbihan — Photo : Ségolène Mahias

GH Aménagement (685 000 euros de chiffre d'affaires, 8 salariés) aura bientôt 25 ans. Un âge honorable pour cette entreprise spécialisée dans la fabrication de meubles pour particuliers et professionnels que dirigent Hervé et Françoise Groseil. Pourtant les années n’ont pas changé l’ADN de la société basée à Guilliers (Morbihan). « Depuis 1996, nous avons toujours eu des apprentis. À ce jour, nous en avons accueilli 13 et cinq sont salariés de l’entreprise. Passé par le lycée professionnel de Josselin, Hervé Groseil confie son attachement à l’apprentissage. « C’est une façon de transmettre nos savoir-faire. Si nous ne le faisons pas, nos métiers seront en péril. C'est à notre tour d’être des passeurs. » Chez GH, l’accueil de l’apprenti est codifié. C’est Lionel Chouan, le chef d’atelier, lui-même ex-apprenti, qui est en charge de l’encadrement. « Toutes les huit à dix semaines, nous faisons un point tous les deux avec le jeune. C’est important de savoir comment il s’intègre. Il faut se dire les choses. L’apprentissage c’est aussi un contrat entre le jeune et l’entreprise », détaille Françoise Groseil. Âgé de 14-15 ans jusqu’à 18 ans, l’apprenti est en immersion dans l’entreprise pour découvrir toutes les facettes du métier, de la conception du meuble à la pose. « Les apprentis partagent nos valeurs, participent à nos chantiers. Ce qui est intéressant c'est qu'ils arrivent souvent avec de nouvelles idées ou d’autres techniques », note Hervé Groseil. Un avis partagé par Lionel Chouan, qui aimerait « avoir un peu plus de contacts avec les enseignants des centres de formation. C’est bien également d’avoir leurs retours. » Fort de cette expérience, GH a aussi grandi avec ses apprentis, devenus ses salariés pour cinq d’entre eux. « Ils ont poursuivi leurs parcours ailleurs pour gagner en expérience avant de nous rejoindre. À leur retour, ils connaissent l’entreprise, ses méthodes de travail. Ils sont tout de suite opérationnels. »

Morbihan # Industrie # Ressources humaines