Le nouveau patron de Google France, Sébastien Missoffe, également vice-président de Google sera le grand invité de la cinquième édition de #GEN les 21 et 22 septembre à Metz. Depuis sa création en 2013, #GEN a vu le nombre de visiteurs croître de 455%, les intervenants de 90% et les partenaires de 811%. Des entreprises comme Adobe, LinkedIn, Enedis, Continental, Siemens « ont été séduites par ce rendez-vous numérique de même que de nombreuses startups innovantes.»
200 inscrits la première année
« Lors de la première édition en 2013, nous avions 200 inscrits et cette année, pour la cinquième édition de #GEN, nous attendons 1.500 professionnels, et nous aurons plus de 70 temps forts sous forme de tables rondes, conférences, animations, autour de quatre grandes thématiques : tendance, transition digitale, start-ups et développement web et mobile. » Frédéric Schnur, président de l'association GEN (Grand Est Numérique) confirme que l'événement business et numérique du Grand Est qu'elle organise poursuit son développement. « Depuis sa création, notre événement a pris de l'ampleur, s'est structuré et s'est professionnalisé. »
Un écosystème en ébullition
« Le numérique c'est d'abord du développement économique et environnemental à 90 %. Il y a 10 % d'innovation. Lors de ces deux journées nous proposons donc de faire découvrir aux professionnels venus de toute la France et des pays frontaliers, les opportunités qui existent à travers le numérique, qu'il s'agisse de développer un produit, d'adapter son organisation, ou son travail par son utilisation. Aujourd'hui le numérique est transversal, comme la comptabilité ou le commercial. On ne peut pas en parler seulement comme d'un secteur d'activité », ajoute Frédéric Schnur. « #GEN est LE rendez-vous business & networking. Il est à la croisée des chemins des grands groupes et du village de start-ups, des entrepreneurs en phase de transition digitale et de ceux qui la font ou l'inventent. Le tout dans le cadre détendu d'une région dont l'écosystème numérique est en ébullition permanente ». Avec un budget global de 250.000 euros, « contre environ 8.000 euros pour la première édition », la cinquième édition de #GEN accueillera 90 intervenants.
Concernant la prochaine édition qui aura lieu en 2018, « nous changerons de braquet, en termes de conférences, de partenaires, de fréquentation, d'implication dans la transition digitale, ces nouvelles économies du numérique, etc. Cette édition 2017 sera la base essentielle de la prochaine séquence 2018-2020 de #GEN, il y a une progression constante et cohérente depuis les précédentes éditions. Sur la partie numérique, notre but est de faire un état des lieux de ce qui n'est plus, ce qui est, et ce qui sera. Et les années à venir, nous allons chercher à concerner beaucoup plus de personnes. À 200 kilomètres, il y a 22 millions d'Européens, il y a donc une logique à faire un événement comme #GEN à Metz. », confie Frédéric Schnur.