Le groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification Geiq BTP 44 vient de fêter ses quinze ans. Retour avec Édouard Chambon et Michel Lamy, président et directeur de cette association, sur le fonctionnement d'une structure qui ne tangue pas malgré la crise qui frappe le secteur.
Comment s'est passée 2009 pour le Geiq à l'heure où les marchés du BTP sont en repli?
Édouard Chambon: Nous avons mis à disposition des entreprises adhérentes une soixantaine de salariés en 2009, ce qui correspond grosso modo à notre moyenne annuelle. Le Geiq est économiquement viable quand on a 35 salariés. Nous sommes donc très sécurisés. Malgré la crise, l'année a été un peu exceptionnelle, avec une quinzaine de nouveaux adhérents. La généralisation des clauses d'insertion dans les marchés a pour le Geiq un effet booster. Nous avons par exemple six contrats de professionnalisation chez Eiffage dans le cadre de la construction de la Cité sanitaire à Saint-Nazaire. D'autres recrues devraient suivre dans le second oeuvre.
Qu'apporte le Geiq aux entreprises?
Michel Lamy: Le Geiq est une association créée et gérée par les chefs d'entreprise. Nous avons ainsi 45 PME et groupes de BTP membres en Loire-Atlantique. Les personnes embauchées par le Geiq sont mises à disposition des entreprises, par le biais de contrats de professionnalisation de six à 24 mois. Notre spécificité, c'est que, lors du recrutement, nous n'avons pas d'exigence sur la qualification ou l'expérience des demandeurs d'emploi. Ce que l'on regarde, c'est leur comportement et leur envie de travailler. Après une éventuelle formation préalable, ces personnes sont mises à disposition des entreprises. Elles y passent les trois quarts du temps, le quart restant étant consacré à la formation. Le Geiq s'occupe du recrutement, du plan de formation et de l'accompagnement du salarié une fois qu'il est dans l'entreprise.
Que deviennent ces salariés une fois leur mission terminée?
Édouard Chambon: L'objectif de base du Geiq, c'est l'embauche. Dans le groupe Lang (NDLR:il en est le directeur général), nous recrutons ainsi régulièrement via le Geiq. Depuis cinq ans, 75% des salariés vont au terme de leur mission. En moyenne, 70% à 80% de ces salariés reçoivent ensuite une proposition d'embauche de la part d'une entreprise.
Tél.: 02.40.92.15.56.