Vendée
Gautier : Comment l'industriel vendéen suscite l'innovation
Vendée # Industrie

Gautier : Comment l'industriel vendéen suscite l'innovation

AMEUBLEMENT A l'heure où les nouveautés se succèdent à un rythme toujours plus soutenu, Gautier fait appel à l'intelligence collective. Il a ouvert un laboratoire en interne. Chaque salarié peut venir y tester de nouvelles idées.

Des perceuses, des scies, une imprimante 3D, une machine à coudre, une presse à membrane pour former des mousses font partie des outils proposés. Un grand panneau blanc tapissé de post-it liste les pistes d'innovation : nouveaux meubles, nouveaux mélanges de composants, les idées fusent. Bienvenu dans le laboratoire tout juste lancé par le fabricant de meubles Gautier. Un lieu ouvert à tous les salariés. « On peut plancher sur un nouveau meuble mais aussi tout simplement sur un nouveau type de poignée ou sur un nouveau type de vis », détaille Sébastien Tessier, responsable production au sein de l'usine du Boupère. Près de lui, trône un chargeur à induction : « pourquoi pas l'intégrer sur une table de chevet : on pose le téléphone dessus et il se recharge tout seul ». Un concept en réflexion depuis quelques mois.

Ouvert depuis fin 2014, cet atelier aux allures de Fablab reste en phase de décollage. « On a lancé un appel à tous les Géo Trouvetout en disant à nos salariés : vous êtes bricoleurs chez vous. Essayez donc des choses ici..., raconte David Soulard, directeur général de l'entreprise qu'il dirige aux côtés de son père Dominique. Beaucoup de patrons font appel à des compétences de l'extérieur alors que c'est à l'intérieur que les plus belles choses se créent le plus souvent. » Le seul frein ? Il faut encore que « les responsables d'ateliers acceptent de libérer facilement ceux qui veulent venir tester une idée de produit », confie le dirigeant.


« Libérer les énergies »
Chez Gautier, l'innovation apparaît de plus en plus comme le nerf de la guerre. Pour preuve « 30 % des ventes de 2014 ont été des nouveautés sorties cette même année », comme l'indique David Soulard. « Avant la crise, entre le dessin et la commercialisation d'un meuble, il fallait compter un an. Aujourd'hui six mois. Innover c'est se différencier. On insuffle donc plus rapidement la nouveauté, un peu comme le monde de la mode », note-t-il. Pour tenir ce rythme, le Vendéen a donc décidé de « libérer la créativité collective » avec le laboratoire. Objectif à terme : sortir un ou deux nouveaux modèles par an. « On gagne aussi du temps, car la faisabilité des idées retenues aura été prétestée », ajoute Sébastien Tessier.

Pour son patron, la démarche fait écho au concept d'entreprise libérée, en passant d'un système pyramidal à un fonctionnement plus latéral. « Jusqu'ici, la création se faisait en silo et de manière cloisonnée, avec un ingénieur R & D et une équipe de designers qui pilotaient toute l'innovation. Désormais on fonctionne en groupes de projet ».


Meuble bluetooth
Ce laboratoire partagé formalise des échanges jusqu'ici informels entre divers niveaux de l'entreprise, qui ont débouché en 2014 sur de nouveaux concepts. Ansi d'un meuble avec enceintes intégrées, connecté en bluetooth avec votre téléphone. Diffuser la playlist de ses morceaux préférés se fait alors en un instant. Ainsi d'une chambre adulte « premium » ou de la chambre enfant sous chapiteau de cirque « Piccadily », intégrant des matériaux souples (tissu, mousse,cuir...). Une première pour ce spécialiste des bois agglomérés ou bruts. Un nouvel espace accueillant des couturières a ainsi été récemment ouvert.


Yammer, boîte à idée numérique
Gautier a, en fait, créé un double laboratoire. Le concept du meuble bluetooth a émergé d'une boîte à idée numérique : Yammer. Il s'agit d'un réseau social d'entreprise gratuit. Cette sorte de Facebook interne sert à enregistrer les réflexions des uns et des autres, avec la possibilité d'ajouter des mentions « j'aime », des commentaires etc. « En voyage d'affaires, par exemple, il m'arrivait d'avoir une bonne idée, spontanément, comme ça... Mais sans moyen de la partager facilement, tout de suite, l'idée retombait ou ça traînait un peu, avec le risque que des concurrents la concrétisent avant nous », raconte David Soulard.
Ouvert aux cadres et agents de maîtrise, le réseau pourrait bientôt s'ouvrir à d'autres salariés de la PME. En attendant, ça cogite dur chez Gautier. « Pourquoi ne pas imaginer un service de location de meubles pour s'adapter aux nouveaux styles de vie ? », se demande David Soulard. L'idée vient de Yammer...

Gautier (Le Boupère)
Dirigeant : Dominique Soulard
950 salariés ; 140 M€ de CA
02 51 61 40 00

Vendée # Industrie