Valenciennes
François Lheureux prend la direction du site GSK de Saint-Amand-les-Eaux
Valenciennes # Industrie # Nominations

François Lheureux prend la direction du site GSK de Saint-Amand-les-Eaux

GSK confie la direction de son site de production de Saint-Amand-les-Eaux (Nord) à François Lheureux, expert de la production de vaccins depuis près de vingt ans. Il succède à Eric Moreau, nommé à la tête de la stratégie de production des vaccins contre la méningite.

François Lheureux, directeur du site de production GSK de Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord — Photo : GSK

Le groupe pharmaceutique britannique GSK (31,4 Md€ de CA en 2024) annonce la nomination de François Lheureux à la direction de son site de production de Saint-Amand-les-Eaux (Nord) depuis le 1er octobre 2025. Ingénieur industriel et titulaire d’un master en management, il bénéficie d’une vingtaine d’années d’expérience dans la production de vaccins.

20 ans chez GSK

Entré chez GSK en 2006 comme superviseur de maintenance sur le site de Rixensart (Belgique), François Lheureux a ensuite dirigé plusieurs activités stratégiques à Wavre (Belgique), notamment la production d’antigènes, la formulation, le remplissage, la lyophilisation et l’inspection visuelle. Depuis 2023, il occupait le poste de responsable de la performance au sein des activités internationales du réseau vaccins de GSK, tout en assurant début 2025, par intérim, la direction du site de Dresde, en Allemagne.

GSK exporte 90 % de sa production vers plus de 120 pays — Photo : Elodie Soury-Lavergne

À Saint-Amand-les-Eaux, il aura pour mission de poursuivre le développement du site et d’assurer la disponibilité des vaccins produits localement. Chaque jour, près de 400 000 patients dans le monde reçoivent une dose issue de cette usine, qui exporte 90 % de sa production vers plus de 120 pays.

Un pilier industriel

François Lheureux succède à Eric Moreau, nommé responsable de la stratégie de production pour les vaccins contre la méningite, dont la fabrication est assurée en Italie et en Allemagne. Après près de 25 ans chez GSK, Eric Moreau a notamment dirigé le site canadien de Sainte-Foy avant de revenir en 2020 à Saint-Amand-les-Eaux pour en prendre la tête.

Avec quelque 1 000 collaborateurs, le site de Saint-Amand-les-Eaux est l’un des piliers industriels de GSK en France. Fondé en 2011, il est spécialisé dans la fabrication et le conditionnement de vaccins destinés aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées, contre des maladies telles que le tétanos, la diphtérie, l’hépatite A et B, la grippe saisonnière ou le zona. Ce site publiait en 2024 un chiffre d’affaires de 174 millions d’euros. En 2023, il a investi près de 10 millions d’euros dans sa décarbonation, puis à nouveau 10 millions d’euros en 2024 pour se doter d’un centre de formation.

Valenciennes # Industrie # Santé # Nominations # Grandes Entreprises # International