La promotion n'est pas encore complète, «mais cela ne saurait tarder», annonce Jacques Duhamel, responsable pédagogique de la licence pro ?Cadre commercial du nautisme?, dispensée à l'IUT de Cannes depuis le 28septembre. Sept entreprises azuréennes, dont les Entreprises Girardin (Grasse), Ziegler et Reya (Cannes), Acquamarine (Beaulieu), Thierry Voisin (Nice) ou encore Aquila (Golfe Juan), ont signé un contrat de professionnalisation avec des étudiants justifiant d'un bac+2. «Nous avons organisé l'alternance en fonction des besoins des professionnels, pour que les étudiants soient disponibles pendant les périodes de salons» reprend le responsable. Six autres entreprises sont en attente, 3 dans les Alpes-Maritimes, 2 dans le Var, 1 en Corse. «Reste à leur trouver les bons candidats!»
Les TPE aidées
Cette formation est également ouverte aux salariés des entreprises justifiant plus d'un an d'ancienneté. Et Catherine Legoff, de la FIN, d'insister : «Que les PME profitent de cette récession pour former leurs salariés et préparer leurs compétences pour la reprise!» D'autant que la branche «soutient l'entreprise qui fait un effort de formation.» Ainsi, en plus du financement de la formation par l'OCPA (Agefos ou autres), une aide additionnelle de l'ordre de 8€ par heure et par stagiaire sera versée pour les PME de moins de 10 salariés. «Une aide qui vient en déduction des salaires, soit directement distribuée à l'employeur.»
www.fin.fr
La nouvelle licence pro dédiée à l'industrie nautique est également ouverte aux salariés justifiant d'un an d'ancienneté.