Finistère : Alézou : une plateforme pour les stages de Bac pro et BTS
# Organismes de formation

Finistère : Alézou : une plateforme pour les stages de Bac pro et BTS

Ancien enseignant en Force de vente, Claude Demeure a créée Alézou, hébergé au technopôle de Brest Iroise. Sa société porpose une plateforme de mise en relation des entreprises avec des élèves de Bac pro et BTS pour des stages.

Proche de la retraite, Claude Demeure a laissé derrière lui sa carrière de 25 années en tant que professeur de BTS Force de vente pour créer Alézou, une plateforme de mise en relation entre élèves, entreprises et enseignants pour trouver des stages. « J’avais envie de laisser une trace et de partager mon expérience, explique le nouvel entrepreneur. En tant qu’enseignant, j’ai pu constater la difficulté de trouver des stages, d’où l’idée de cette plateforme web créée par Cognix Systems. »

Le projet

Bien qu’il en ait eu l’idée il y a trois ans, l’entrepreneur s’est lancé en janvier¬2015, hébergé par le technopôle Brest-Iroise. Le temps de laisser mûrir le projet. « Le marché potentiel est très important : rien qu’en Bretagne, on compte 24.000 élèves en bac pro et 11.000 étudiants en BTS », note-t-il. Des plateformes de ce genre existent. L’UBO vient par exemple de faire appel à la startup parisienne Jobteaser pour ce même service, mais il s’agit là d’une plateforme pour diplômes de l’université (licence, master, etc.). Alézou, elle, va se concentrer, au moins pour le démarrage, sur les stages de bac pro et BTS. « C’est ce que je connais le mieux. »

Les perspectives

Claude Demeure a choisi un système d’abonnement pour son " business model ". Pour les entreprises (TPE, PME, ETI,¬etc.), il est possible de déposer une simple annonce gratuitement. Mais pour bénéficier de toutes les fonctionnalités, il faut débourser 10¬euros par mois. Les sections des lycées auront elles-aussi besoin d’un abonnement : de 30 à 40¬euros par mois. Pour leurs élèves, Alézou sera gratuit. Le dirigeant va commencer par une campagne sur les réseaux sociaux pour un véritable démarrage à la rentrée 2016.

# Organismes de formation