Nantes
Finanteam : « Les PME doivent connaitre les éléments de langage pour convaincre les banquiers »
Nantes # Services aux entreprises # Levée de fonds

Finanteam : « Les PME doivent connaitre les éléments de langage pour convaincre les banquiers »

S'abonner

Finanteam, la société créée il y a cinq ans par Sigrid Robert, conseille les TPE et PME en recherche de financement bancaire, mais aussi de subventions publiques. Cette TPE, installée à Pornic, vient de faire entrer un nouvel associé à son capital.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Avant, dans les passifs des bilans, il y avait la plupart du temps des prêts importants, aujourd’hui ils sont remplacés par des crédits court terme et le poste fournisseur », observe Sigrid Robert. La fondatrice et dirigeante de la société de conseil en financement Finanteam voit encore au quotidien les effets de la crise chez les TPE et PME qu’elle accompagne. « Elle a eu quelques bienfaits : elle a épuré le marché des entreprises qui ne tenaient pas la route. Aujourd’hui le niveau d’exigence des financiers vis-à-vis des entrepreneurs est plus élevé », remarque celle qui comptabilise plus de 18 ans d’expérience dans le secteur bancaire.

Une RAF experte en financement

La société qu’elle a créée il y a cinq ans, à Pornic, apporte aux TPE et PME les« bons éléments de langage pour parler aux financiers », explique Sigrid Robert. « Souvent les chefs d’entreprise ne connaissent pas les leviers de négociation, ce qui peut apparaître comme une valeur ajoutée pour les banquiers », remarque la dirigeante. Elle leur donne des conseils, propose du courtage de crédit professionnel, les accompagne dans le montage de leur campagne de crowdfuning mais cherche aussi pour eux les aides ou subventions publiques dont ils peuvent bénéficier. « Il y a plus de 6 000 aides et subventions publiques, c’est une vraie jungle », observe-t-elle. « Je suis un peu une responsable administrative et financière qui serait experte en financement », résume la dirigeante.

« Nos meilleurs clients sont ceux qui ont souvent vécu déjà deux ou trois échecs »

De la tôlerie de précision aux restaurants en passant par des industriels de l’agroalimentaire ou des fabricants de modules de salle de bain, Finanteam accompagne des TPE ou PME jusqu’à 4 millions de chiffre d’affaires, qui investissent, lancent un produit, un service, se lancent à l’export ou qui sont en pleine stratégie de développement. « Le monde du financement des entreprises est de plus en plus complexe, l’avenir est incertain, les business plan sur le long terme ne servent presque plus à rien », remarque Sigrid Robert. Elle s’intéresse plus au profil des chefs d’entreprise et à leur environnement qu’aux simples ratios et analyses financières. « Nos meilleurs clients sont ceux qui ont souvent vécu déjà deux ou trois échecs », observe-t-elle.

Cinq ans après sa création, un nouvel associé vient d’entrer au capital de Finanteam. Florian Blanchard compte lui aussi plus de 15 ans d’expérience dans le secteur bancaire. Son arrivée permettra à Finanteam d’étendre son maillage en Loire Atlantique et dans les départements limitrophes.

Nantes # Services aux entreprises # Levée de fonds