Nantes
Family Facility : Des Américains sont intéressés
Nantes # Services # International

Family Facility : Des Américains sont intéressés

La start-up nantaise cherche des fonds aux États-Unis pour développer la plate-forme numérique qui simplifie la gestion de la garde alternée des enfants.

Nicolas Guillou et Bertrand Ouary, fondateurs il y a deux ans de Family Facility, sont en discussion depuis novembre dernier avec des investisseurs américains. Ce sont ces derniers qui ont pris contact avec les créateurs de la plateforme créée à Nantes et dont l'objectif est de faciliter la gestion des enfants en garde alternée.

« On trouve les Américains plus ouverts »

« On trouve les Américains plus ouverts sur le marché du divorce, moins frileux que des investisseurs français », observe Nicolas Guillou. Si le deal se concrétise, c'est un immense marché qui s'ouvre pour les deux associés nantais. « Les États-Unis comptabilisent un million de divorces par an. En France, on recense plus de 380.000 divorces ou séparations », explique Bertrand Ouary.

Grâce à un replay de Télématin

Le contact avec les États-Unis a pu se faire grâce aux médias. « Nous avons donné beaucoup d'interviews. Un des investisseurs nous a vus dans un replay de l'émission Télématin où l'on était interviewés et nous a contactés », se souviennent les cofondateurs. Leur site compte aujourd'hui 10.000 utilisateurs, des parents séparés qui s'en servent pour gérer le quotidien de leurs enfants. Un agenda en ligne leur permet de saisir des informations relatives à la garde (rendez-vous de médecin, goûter d'anniversaire, etc.). Un coffre-fort numérique stocke les documents importants, tels que bulletins scolaires ou photocopie du livret de famille. Enfin, les parents séparés peuvent suivre les dépenses réalisées pour leurs enfants et gérer leur budget.

Toujours en discussion avec le ministère de la Justice

Depuis quelques mois Family Facility travaille aussi sur l'intégration d'un service plus juridique. Il pourrait être considéré comme une preuve pour une demande de révision de garde. Pour utiliser ce service, Family Facility attend le feu vert du Ministère de la Justice. Les discussions ont été mises en suspens depuis l'élection présidentielle et les changements de têtes aux ministères. Le modèle économique de Family Facililty est de type freemium : l'accès aux outils principaux est gratuit mais les fonctionnalités complémentaires (dépose de document, mode déconnecté, etc.) sont payantes, de l'ordre de 2,50 euros pour chaque parent.

Nantes # Services # International # Juridique