Spécialisée dans l'éco-conception, Evea accompagne depuis sa création en 2005 les entreprises dans l'évaluation environnementale de leurs produits afin d'en réduire l'impact. Pour certains industriels, la démarche renvoie à une réelle conviction écologique. D'autres, groupes ou PME, voient aussi dans l'éco-conception un élément de performance économique. «Cela peut vous permettre de réduire vos déchets ou la quantité de matière utilisée, donc vos coûts. Cela donne également une valeur supplémentaire à votre produit, ce qui vous permet de toucher une nouvelle cible de marché», explique Jean-Baptiste Puyou, le P-dg. Traditionnellement orientée sur des prestations de conseil pur et de formation, la société nantaise-numéro3 français de l'éco-conception-est aussi en train de se faire un nom dans l'informatique. Et plus seulement en simple distributeur de la solution néerlandaise Sima Pro. Mais bien en tant que développeur. De plus en plus, les équipes d'Evea créent des extensions de ce logiciel d'éco-conception ou développent des solutions adaptées à des marchés spécifiques: un outil permet ainsi à l'industrie française du meuble de réaliser un diagnostic de développement durable; un autre doit analyser les impacts environnementaux de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie de la peinture,etc.
Allemagne ou USA?
Cette poussée technologique du cabinet l'amène à voguer vers d'autres horizons. Evea vient ainsi de s'implanter à Troyes, afin de mener plus facilement des projets de recherche avec des laboratoires locaux. Le cabinet est également en train de nouer des partenariats avec des entreprises allemandes et américaines qui distribuent, elles aussi, le logiciel Sima Pro. «Nous allons avoir un salarié qui va aller dans un de ces deux pays pour réaliser du co-développement informatique et de la co-distribution. Dans trois ans, nous aurons des joint-ventures et des salariés à l'étranger car nous sommes sur des problématiques mondiales», explique Jean-Baptiste Puyou. Cette velléité à l'international, ainsi que la volonté de se rapprocher de grands groupes, poussent également le dirigeant à créer un bureau à Paris. Cela devrait être fait avant l'été.
L'éco-conception amène le cabinet nantais Evea à sortir du conseil pur et dur. Et à faire de la formation, de la R & D et du développement informatique. Conséquence: la PME s'enhardit hors de sa région d'origine.Elle s'apprête à prendre pied à Paris et vise désormais l'international.