Euratlantique et la foncière ANF Immobilier ont signé courant mars un protocole pour l'étude d'un programme immobilier de 54.200 m². Cet îlot situé en face d'Armagnac, comprendrait trois immeubles de bureaux (30.400 m²), deux hôtels de 3 et 4 étoiles (11.600 m²), des commerces (4.000 m²), des logements (7.200 m²) et des parkings.
Un permis de construire d'ici juin 2014
« ANF Immobilier est très implantée à Lyon et Marseille et souhaitait prendre position à Bordeaux, explique Philippe Courtois, le directeur d'Euratlantique. Nous leur avons signé cette exclusivité qui leur permet d'étudier la faisabilité architecturale et économique du projet. Si on se met d'accord, nous signerons une promesse de vente fin juillet. ANF sera alors développeur, promoteur en partenariat avec Vinci Immobilier, et pour partie propriétaire du programme. » Le permis de construire pourrait ainsi être déposé courant 2014.
GDF installe ses filiales
Un client est d'ores et déjà connu. GDF Suez devrait en effet y installer l'ensemble de ses filiales aquitaines. « Nous avons signé avec Gérard Mestrallet, le P-dg de GDF Suez, un protocole de coopération pour que le groupe y développe un "démonstrateur" des technologies innovantes (récupération et réutilisation des eaux pluviales, production et distribution de froid, collecte et gestion des déchets...) », précise Philippe Courtois.
Un appel à projet pour le débouché du pont
Côté rive droite, un appel à projet pour le débouché du pont Saint-Jean devrait être lancé courant juin. Il comprend notamment 20.000 m² de commerces, des bureaux et des logements. « Nous avons 300.000 m² actuellement en négociation ajoute Philippe Courtois. D'ici à la fin de l'année, nous devrions en signer au moins 200.000 m². » Pour mémoire, un immeuble baptisé le Prélude, est d'ores et déjà sorti de terre. L'équipe d'Euratlantique devrait d'ailleurs prochainement s'y installer. D'autres immeubles sont aussi actés : un bâtiment entièrement en bois sera livré par le groupe Patrice Pichet, tandis que Bouygues construira un îlot "smart grids", c'est-à-dire profitant d'un réseau de distribution d'électricité "intelligent". Côté implantations, la Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes y installera son nouveau siège social. Le groupe Fayat quant à lui construira son nouveau siège social rive droite sur l'îlot Garonne Eiffel.
Euratlantique
Bordaux 05 57 14 44 80