Toulon
E.T.H.I.C.S mise sur les dernières technologies pour devenir une référence de la formation
Toulon # Organismes de formation

E.T.H.I.C.S mise sur les dernières technologies pour devenir une référence de la formation

S'abonner

Lauréat avant l’été du Réseau Entreprendre Var, l’organisme de formation E.T.H.I.C.S vient de lancer sa plateforme en ligne mêlant vidéo, 3D et réalité virtuelle. En misant sur les dernières technologies, tout en maintenant une offre en présentiel et un accompagnement sur-mesure, la jeune entreprise veut devenir une référence sur le marché de la formation en ligne.

Sébastien Alba, directeur général, Gwenaëlle Foillard, présidente et Fabrice Benayoun, directeur associé ont créé E.T.H.I.C.S — Photo : ETHICS

La jeune entreprise E.T.H.I.C.S est née à la faveur du Covid et des confinements successifs pour proposer une offre de formation numérisée, qui va au-delà de l’utilisation de plateformes de visioconférence. "En nous appuyant sur les compétences de production vidéo de notre associé, Sébastien Alba, nous avons créé notre propre boîte de production, note atout maître pour prendre, demain, une position de choix sur le marché de la formation en ligne", explique Gwenaëlle Foillard, la dirigeante, entrepreneuse multirécidiviste.

Toute la palette des outils numériques

Installé à La Garde, près de Toulon, au sein de l’espace de coworking City Var, créé quelques années plus tôt par l’entrepreneuse varoise, l’organisme E.T.H.I.C.S, certifié Qualiopi, repose sur trois réacteurs : une offre de formation sur catalogue en présentiel autour de huit thématiques (management, ressources humaines, certification Voltaire, etc.), un accompagnement sur mesure à moyen ou long termes dans la mise en œuvre d’un plan de développement des compétences et, depuis ce mois de septembre, une plateforme de vente en ligne, mêlant vidéo, 3D et réalité virtuelle. "Quatre premières formations certifiantes - formateur, management, création d’entreprise, numérique - sont proposées depuis la rentrée. Ces modules reposent sur des podcasts, des vidéos, des moments de lectures et de jeux, mais aussi des classes virtuelles et des forums d’échange, notamment avec les formateurs", détaille Sébastien Alba.

"Nous proposons des formations innovantes, permettant de casser toutes les frontières, géographiques, mais aussi au sein même des entreprises, chacun pouvant évoluer à son propre rythme", ajoute Fabrice Benayoun, dirigeant associé. Soucieux d’utiliser la technologie et l’innovation au service de l’humain, les trois associés prévoient déjà de s’installer dans le métavers d’ici deux ou trois ans pour rester à la pointe et proposer des formations en totale immersion.

Chatouiller les plus gros acteurs

Une vingtaine de formateurs externes, des experts métiers, ont déjà rejoint l’aventure. Des grands comptes comme Castorama ou Enedis, des PME locales comme la société de peinture LV Bâtiment ou l’entreprise Aerautec Services, spécialiste de la purification de l’air, font déjà confiance à E.T.H.I.C.S, qui s’appuie sur sa société de production CityVar Prod pour réaliser les vidéos, et sur l’espace de coworking pour accueillir des groupes en formation.

Avec le soutien de Réseau Entreprendre Var, l’organisme de formation, qui compte déjà deux salariés et recrute des commerciaux pour se faire connaître en région Paca, entend devenir un acteur de référence sur le marché de la formation en ligne. "Il y a déjà des mammouths sur ce créneau, mais nous voulons aller les chatouiller en proposant des outils à la pointe", explique Gwenaëlle Foillard. Avec ses associés, l’entrepreneuse prévoit de boucler une première année complète à 350 000 euros de chiffre d’affaires. Elle vise ensuite les 950 000 euros de chiffre d’affaires dans 3 ans et 1,5 million d’euros d’ici à cinq ans.

Toulon # Organismes de formation # Informatique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise E.T.H.I.C.S.