Dans le Grand Est, le mécénat d’entreprise connaît une croissance notable. En 2025, 264 structures sont engagées dans une démarche de mécénat — un chiffre en hausse de 25 % par rapport à 2022, selon le Baromètre régional du mécénat d’entreprise, publié par Admical. Une dynamique plus marquée que sur le reste du territoire national, puisqu’en France le nombre de fondations et de fonds de dotation est passé de 6 602 en 2022 à 7 392 en 2024, soit une progression de 12 % en deux ans.
Le mécénat de compétences gagne du terrain
Ce développement s’accompagne d’une transformation en profondeur des pratiques. Le mécénat de compétences, en particulier, progresse de 10 points en trois ans pour concerner désormais 60 % des structures mécènes. Il illustre une tendance de fond : celle d’un mécénat plus humain, mobilisant 57 % des salariés, et perçu comme un levier d’engagement et de cohésion interne.
Le mécénat, porté par les PME et TPE
Ce mouvement, porté à plus de 97 % par des TPE et PME dans la région, reflète une démocratisation du mécénat, ancrée dans le tissu entrepreneurial local. Dans le Grand Est, le mécénat d’entreprise est très majoritairement porté par de petites structures : près de 70 % des mécènes sont des TPE, environ 28 % des PME, tandis que les entreprises de taille intermédiaire représentent à peine 2,5 %. La part des grandes entreprises reste marginale, inférieure à 0,1 %, d’après le Panorama 2024 des fonds et fondations d’entreprises, publié par le Centre français des Fonds et Fondations (CFF), Les Entreprises pour la Cité et Ernst & Young Société d’Avocats. Ce profil illustre un engagement qui s’ancre d’abord dans le tissu entrepreneurial local.
Un levier de la transformation interne
Le mécénat n’est plus vu uniquement comme un geste vers l’extérieur. Il agit aussi comme levier de transformation interne. 99 % des structures interrogées constatent que l’implication des salariés dans des actions d’intérêt général renforce leur fierté d’appartenance, 82 % parlent de montée en compétences, 67 % de fidélisation, et 74 % d’un mécénat qui attire de nouveaux talents.
Une volonté d’encourager et pérenniser
Ce mécénat "transformateur" des entreprises n’est pourtant pas uniforme.
Le budget moyen d’un projet est de 38 720 euros, avec de fortes disparités. Certains projets tournent autour de 4 000 euros, d’autres dépassent les 4 millions. Dans tous les cas, une ligne se dessine : 90 % des entreprises mécènes s’engagent pour deux à trois ans auprès des mêmes associations, posant ainsi les bases d’un partenariat plus stratégique que ponctuel.
Une démarche que certains ancrent dans l’ADN de l’entreprise. Jérôme et Édouard Sauer, les dirigeants de l’entreprise strasbourgeoise du bâtiment KS Groupe (400 salariés), ont ainsi fait un choix radical : transmettre gratuitement les parts de leur entreprise à un fonds de dotation. 150 dossiers reçus par an pour 150 000 euros, en 2024 "nous avons dû faire des choix", indique Jérôme Sauer. "Depuis le premier appel à projets datant de 2023, le Fonds de Dotation KS groupe a déjà soutenu une quarantaine de projets exceptionnels en matière d’inclusion et de défense de l’environnement, les deux axes clés de notre action".
Faire territoire ensemble : le collectif, clé de voûte
Le mécénat collectif émerge comme une solution efficace pour fédérer acteurs privés, publics et associatifs autour de projets concrets. 40 % des répondants y ont déjà pris part, 34 % appartiennent à un collectif, et 18 % sont même allés jusqu’à créer des structures dédiées. Plusieurs fondations régionales se sont créées, comme la Fond’Action Alsace (pour le rayonnement de l’Alsace) ou encore la Fondation Passion Alsace (soutien financier de projets associatifs).
Nicolas Toffolo, responsable RSE au Crédit Agricole Alsace Vosges et en charge de sa fondation, plaide pour une feuille de route claire à destination des chefs d’entreprise : "Des ressources sont là. C’est en mutualisant qu’on y arrivera. Fédérer le territoire et ses acteurs publics, privés et la société civile, c’est la clé."
Même son de cloche du côté d’Aurélie Reder, directrice de Moselle Mécènes Solidaires, qui fédère 80 entreprises autour de 40 projets annuels mêlant solidarité, environnement et numérique : "Le mécénat territorial permet la dentelle, l’humain. Mais il reste beaucoup à faire pour cultiver les collectivités à ce type de formats."