Sa technologie de coaching sportif interactive mise au point et baptisée uPulse, l'entreprise Esphi par à l'assaut des salles de sport. Si l'équipement se résume à des bracelets et des écrans, il cache néanmoins une technologie brevetée à l'international, qui intègre des technologies, type RFID et des capteurs embarqués. «Chaque personne, titulaire d'un bracelet, bénéfice d'une évaluation complète de ses qualités sportives, données scientifiques et techniques à l'appui. Cette personne bénéficie ensuite d'un suivi personnalisé pour lui permettre d'améliorer ses performances à chaque séance», explique Patrice Bendahan.
Objectif 100 salles de sport
Pour les clubs de fitness, la solution ne manque pas d'avantages. Elle permet une meilleure prise en compte des adhérents et une animation de la communauté. Elle renforce leur image, leur offre l'opportunité de se démarquer de la concurrence et de fidéliser leurs adhérents, par exemple en organisant des challenges. Elle génère enfin du chiffre d'affaires car «le service uPulse a été pensé pour être monétisé», précise Patrice Bendahan. Ainsi, depuis son lancement commercial il y a quelques mois, cinq centres de sport, dont certains représentent des grandes chaînes nationales, se sont déjà équipés de la solution uPulse. Les ventes devraient s'accélérer en début d'année 2013 puisque le recrutement d'un commercial est programmé, avant le déploiement d'une «armada de commerciaux» à Paris, Lyon, Marseille avec le soutien du fond de co-investissement 2C Invest, à leurs côtés depuis plus d'un an, et l'aide de l'État au titre des investissements d'avenir. «À la seule force de notre réseau, nous avons convaincu. Les retours des adhérents sont très encourageants. Le coach sportif optimise quant à lui son temps tout en ayant une meilleure connaissance de ses adhérents», confie Patrice Bendahan. La solution uPulse fait mouche et les deux fondateurs, Xavier Nesi et Patrice Bendahan prévoient de compter 100 à 110 clubs équipés dans un an, sur un total de «3.500 à 4.000 clubs adressables en France.» En 2013, ils escomptent ainsi réaliser un chiffre d'affaires de 500.000€.
Nouveaux services, nouveaux débouchés
Au-delà de la vente de l'équipement technologique et des bracelets, Patrice Bendahan et Xavier Nesi travaillent sur le développement d'autres applications et modules à travers des formules d'abonnements mensuels contractés par les salles de sport et les quelque 1.000 adhérents que compte en moyenne chaque club. Leur solution de monitoring a aussi de l'avenir dans le domaine de la santé. «À titre d'exemple, uPulse est en test dans une unité de soins pour le traitement de l'obésité et nous travaillons avec des cardiologues sur la rééducation des insuffisances cardiaques.»
Esphi
(Toulon) Président: Patrice Bendahan 6 salariés @email Tel.: 0491118893