ESC Rennes : L'agrandissement se précise
# Conjoncture

ESC Rennes : L'agrandissement se précise

Grâce à un nouveau bâtiment de 3.700m², l'ESC Rennes veut grimper dans la hiérarchie des business school françaises.

L'ESC Rennes s'apprête à changer de dimension. Les travaux d'agrandissement de l'école de management rennaise sont sur le point de démarrer avec, à la clef, le passage de 1.820 étudiants à 2.500. «On prépare les travaux. Ce sont 3.700m² de bâtiment et 11.000m² de terrain pour un investissement autour de 6 à 7M€», nous confirme Bernard Angot, président de l'ESC Rennes et par ailleurs à la tête de Bretagne International (lire en dernière page).




Les collectivités au tour de table

Pour doper ses effectifs estudiantins, l'école développe en ce moment ses masters of science. «On va ouvrir aussi un bachelor en business international», précise Bernard Angot. Alors que la CCI de Rennes est le premier contributeur de l'ESC avec, chaque année, 1,8M€ injectés dans le budget, l'association à conseil d'administration va prochainement changer son mode de gouvernance. Depuis plusieurs mois, Bernard Angot et son directeur Olivier Aptel tentent en effet de convaincre les collectivités de mettre au pot. Avec succès puisque le président de l'ESC l'affirme, Rennes Métropole, le Département et la Région feront partie d'un nouveau tour de table financier. Objectif: «que cette école devienne vraiment l'école des entreprises. Avec une gouvernance d'entreprises et un conseil de surveillance où l'on trouvera les collectivités», explique Bernard Angot.




«Être dans les douze premiers»

À terme, l'objectif de l'ESC est de grimper les échelons du classement des business school françaises. «On est 18e sur 40, mon objectif est d'être absolument dans les douze premiers, annonce le président. Et je me battrai encore plus fort pour être dans les dix». Parmi les autres projets, l'équipe en place souhaite monter une fondation. «Les entreprises vont participer pour soutenir les élèves qui ont moins de moyens», annonce Bernard Angot. Depuis quelques années, l'ESC Rennes a amorcé le virage de l'international. Les 1.820 élèves représentent 42 nationalités différentes. Et dans le corps enseignant, les Français ne sont que 15 à 20%.




www.esc-rennes.fr

# Conjoncture