Côtes-d'Armor
Ergovie lance le premier fauteuil roulant intelligent
Côtes-d'Armor # Services # Innovation

Ergovie lance le premier fauteuil roulant intelligent

Après cinq années de R & D, menée en partenariat avec l'Insa Rennes, l'entreprise Ergovie, basée à Plérin, lance le premier fauteuil roulant motorisé et intelligent au monde. Baptisée « Feego », l'innovation doit permettre de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.

C'est une petite révolution qui s'annonce dans le monde du handicap. Et elle est signée Ergovie, une PME bretonne basée à Plérin et Rennes. Toujours dirigée par son fondateur, Luc Le Pape, la PME vient de lancer sur le marché Feego. « Il s'agit du premier fauteuil roulant intelligent qui dispose d'une assistance automatisée afin de repérer les obstacles et de les éviter. La présence de capteurs, installés dans le fauteuil, crée une bulle virtuelle autour de lui. À l'approche d'un mur ou d'une porte, la vitesse se réduit automatiquement et même en forçant, le fauteuil s'arrête ».

Un partenariat avec l'Insa

Plus de cinq années de R & D auront été nécessaires à Ergovie pour mener à bien cet ambitieux projet soutenu par l'Insa de Rennes et la société d'accélération du transfert technologique Ouest Valorisation. « Nous avons véritablement travaillé main dans la main avec les ingénieurs et les chercheurs de cette école supérieure. Notre travail est le fruit d'une collaboration étroite. C'est un pari sur l'avenir de notre entreprise mais nécessaire pour contribuer à l'amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap ».

300 000 euros investis

L'enveloppe d'investissement, mise en oeuvre dans le cadre du projet régional Handiviz, a été de plus de 300.000 euros, hors temps humain. « Personne ne croyait vraiment à notre réussite au début car les grands noms de notre secteur n'avaient jamais réussi à mettre au point l'interface technologique en lien avec les capteurs infrarouges. Une bonne partie des premières dépenses a été réalisée sur nos fonds propres ». Présenté officiellement en octobre 2016, Feego a rapidement séduit de potentiels clients, en France et à l'étranger. « L'industrialisation vient de commencer en Bretagne en partenariat avec l'entreprise AIM. L'idée est bien de fédérer et de créer un écosystème qui permettra de conserver la valeur ajoutée ici ».

Des partenariats locaux

Tous les véhicules standards peuvent aujourd'hui s'adapter au système développé par Ergovie, soit un surcoût de l'ordre de 3 000 euros pour celui qui veut s'équiper. « C'est une somme effectivement mais au regard de ce que le service apporte, c'est un véritable plus. Je pense au confort des usagers mais aussi aux établissements et aux entreprises les accueillant qui pourront limiter l'installation de protections des murs ou des portes ou s'éviter des travaux de réfection ».

Des relais de croissance

Pour la commercialisation, Luc Le Pape mise sur le bouche à oreille et les prescripteurs à l'échelle de la Bretagne, dans un premier temps. « Pour une distribution plus large, nous travaillerons avec des distributeurs et des fabricants. L'idée est que notre système soit proposé en option à terme sur les catalogues fournisseurs ». Le lancement de Feego traduit le souhait d'Ergovie de diversifier ses activités afin de se poursuivre sa croissance. « Ce projet a mobilisé beaucoup de temps et il faut désormais que les ventes décollent. En parallèle, des nouveaux relais de croissance doivent émerger ». Adepte des projets collaboratifs, l'entreprise costarmoricaine travaille déjà sur le programme régional Prisme qui vise à connecter le fauteuil roulant au lit médicalisé et ainsi faciliter le transfert des personnes. « Nous postulons également sur un projet collaboratif européen Adapt toujours autour du fauteuil roulant ».

Côtes-d'Armor # Services # Santé # Innovation