L'Insee et la CRCI ont présenté le 10septembre les fruits d'une étude réalisée sur le fait entrepreneurial dans la région. En progrès. Ce n'est pas une surprise: le Nord- Pas-de-Calais dispose d'un tissu économique riche et dense mais, rapporté à sa population, la densité d'établissements y est jugée «particulièrement faible». Avec une moyenne régionale de 32,3établissements pour 1.000habitants (contre 48,4? en France métropolitaine), Jean-Jacques Malpot, directeur régional de l'Insee, appuie: «Nous avons la densité économique la plus faible de France.» Elle est, par exemple, deux fois moins élevée qu'en région Paca (64,8?) et en Ile-de-France (60,6?); Rhône-Alpes se situe à 53?. Dans le Nord - Pas-de-Calais, cette densité tombe à 28? en Sambre-Avesnois, dans le Valenciennois, le Douaisis et à Béthune-Bruay. Elle chute même à 24?à Lens-Hénin qui détient la palme nationale.
Établissements plus grands En revanche, le Nord - Pas-de-Calais dispose d'établissements de plus grande taille: 47% des établissements ont au moins un salarié contre 42% au plan national. «Notre handicap est largement compensé par un effet de structure», note Éric Deroo, chargé d'études à l'Insee. La densité d'emplois (193,3?) est, elle aussi, plus faible que la moyenne nationale (218,1?) mais des secteurs sont porteurs tel que le tertiaire. Fait encourageant: le regain de la création d'entreprises, fortement portée d'ailleurs par la métropole lilloise, mais aussi les zones touchées par le chômage. Dans la région, le taux de création d'établissements s'élève à 9,2% en moyenne par an sur la période 2004-2006 (confirmé jusqu'en 2008) contre 9,5% en France métropolitaine. La région se situe au 9erang national, derrière les régions du sud, l'Ile-de-France et l'Alsace, mais devant l'ouest.
Progression de la création
Cet élan créatif est d'autant plus remarquable selon l'Insee, qu'il n'est pas porté par la structure sectorielle de la région. «En effet, si dans la région chaque secteur avait connu le même taux de création qu'au plan national, elle se serait placée en 21eposition.» Ce qui signifie que les secteurs du Nord - Pas-de-Calais sont très créateurs d'établissements. «La dynamique s'est renforcée», notamment dans l'industrie, secteur porteur avec un taux de création (6,9%) supérieur à la moyenne nationale (6,4%), mais aussi dans le commerce et les activités de services. Jean-Jacques Malpot le confirme: «Le Nord - Pas-de-Calais devient une région entrepreneuriale, cette culture progresse». Léonce-Michel Deprez, président de la CRCI, y voit les effets du Plan régional de création et transmission d'entreprises (PRCTE): «Avant 2004, 50% de nos entreprises disparaissaient à 3ans. Le taux de survie s'est nettement amélioré: 56% à 5ans.»
G.B.
Sources: Insee - REE 2006