En février, le lycée professionnel Maréchal Leclerc de Château-du-Loir accueillera une formation de métallier dans ses locaux. Une initiative mise en oeuvre par le Greta et financée par la Région et Pôle Emploi, répondant à un besoin de main-d'oeuvre récurrent sur ce bassin d'emplois. «Sur les postes de chaudronniers et de soudeurs, nous avons 30% d'offres non pourvues», constate Lydia Richard, responsable de l'agence d'emplois Synergie. «En plus des compétences en métallurgie, les entreprises demandent aussi de la lecture de plans. Des profils que l'on a du mal à trouver». Même constat chez Aro, dont l'usine de Château-du-Loir vient pourtant de recruter une quarantaine de personnes. «Nous manquons de jeunes niveau bac et bac+2, alors que nous devons combler des départs en retraite», souligne la responsable des ressources humaines de l'entreprise Claudine Desveronnières.
Une douzaine de stagiaires
En réponse à ces remontées du terrain, le Greta ouvre cette formation à une douzaine de demandeurs d'emploi, en alternance entre le lycée professionnel et les entreprises ayant des besoins de recrutement. À l'issue de la formation, le stagiaire valide trois certificats de compétence professionnelle, lui donnant le titre professionnel de métallier. Les entreprises assurant ensuite un contrat de professionnalisation ou un emploi direct, selon leurs besoins. Les structures du lycée, libres durant les vacances scolaires, seront mises à disposition des stagiaires. «C'est l'intérêt d'une telle formation locale. Se former auMans ou à Tours génère des coûts de transport que le demandeur d'emploi ne peut pas toujours prendre en charge», précise Philippe Jaminion, responsable formation au Greta. Une dizaine d'industriels de Château-du-Loir ont répondu présents, parmi lesquels Amada, Ires, Serv ou encore Weber.
Acteurs de la formation et entreprises locales mettent en place une formation de métallier à Château-du-Loir. Douze stagiaires y seront accueillis.