Le créateur
Originaire de Loudéac, Elouan Le Gouge, 22 ans, est diplômé d'un BTS NRC décroché à Pontivy. Après quelques semaines dans une entreprise de chauffage, il décide de s'associer à Dominique Gicquel, son voisin de 48 ans, éleveur de porcs à Saint-Etienne-du-Gué-de-l'Isle et siège de l'entreprise Eldom.
Le statut
Eldom est une SARL au capital social de 7.000 euros fondé en novembre 2014. Elle est détenue à 50/50 par Elouan Le Gouge et Dominique Gicquel.
Le concept
Eldom est une entreprise spécialisée dans la photoluminescence. Elle met en oeuvre des minéraux ayant la capacité d'absorber la lumière afin de la restituer. « L'idée de départ est de permettre un balisage simple de rues, de chemins ou d'allées sans avoir à réaliser de travaux de génie civil et électrique. Nos produits captent la lumière naturelle ou artificielle pendant 20 minutes et peuvent la restituer pendant 12 h. C'est une véritable innovation de rupture ». Les produits s'adressent aux collectivités locales, mais aussi aux entreprises et aux particuliers.
Les atouts
Eldom est l'un des trois lauréats du concours Start me up. Cette récompense lui a permis d'intégrer pour deux ans le Village by CA, la pépinière d'entreprises lancée par le Crédit Agricole des Côtes-d'Armor sur son siège de Ploufragan. « C'est une chance pour une start-up comme la nôtre et démontre que notre idée a de l'avenir. Le Village nous offre des conditions de travail unique et nous ouvre les portes d'un vaste réseau en France et à l'étranger ». Elouan Le Gouge apprécie notamment la possibilité de rencontrer des experts et d'intégrer un véritable microcosme économique local. « Se lancer autrement était tout à fait possible mais le Village rend les choses plus rapides. En terme d'images, d'accueil des prospects, de visibilités, etc. c'est une chance énorme ».
Les perspectives
Eldom débute depuis quelques semaines son travail de démarchage commercial afin de prouver, par l'exemple, la pertinence de son concept. « Le bouche à oreille fonctionne bien. L'idée est véritablement de développer des balises dédiées à chaque client selon ses besoins. Nous avons également une carte à jouer au niveau de l'accessibilité avec des nez de marches ».