Nord
Edouard Pick, le PDG du groupe nordiste Clinitex, dépoussière le management
Portrait Nord # Propreté # ETI

Edouard Pick, le PDG du groupe nordiste Clinitex, dépoussière le management

S'abonner

Ayant succédé à son père il y a cinq ans à la tête de l'entreprise nordiste de nettoyage, Édouard Pick est un ardent défenseur du management libéré, qui accorde une large autonomie aux salariés.

Thierry Pick, fondateur de l'entreprise lilloise Clinitex, aux côtés de son fils Edouard, qui a repris les rênes en 2020. — Photo : Jonathan Blanchet

Édouard Pick a pris dès 2020 la direction générale de Clinitex, basée à Villeneuve-d'Ascq, dans le Nord. Cette entreprise de nettoyage des locaux professionnels a été fondée en 1980 par son père, Thierry Pick. Affichant une croissance régulière depuis sa création, Clinitex poursuit aujourd'hui son expansion géographique, à coups d'acquisitions. Cette stratégie de croissance externe, qui n'était pas dans la culture du patriarche, est pilotée par Édouard Pick, avec succès. Clinitex réalisait en 2024 un chiffre d'affaires de 65 millions d'euros, soit le double du chiffre réalisé en 2020.

Un chantre du management libéré

L'entreprise, qui emploie 3 800 collaborateurs, place aussi le management libéré parmi les principaux moteurs de sa croissance.

Pour renforcer l'autonomie et le sens des responsabilités, tant sur le plan individuel que collectif, Édouard Pick a mis en place un système innovant : l'autodétermination des salaires par les salariés. Il a également validé la création d'un fonds de dotation, où les projets soutenus sont sélectionnés et discutés collectivement par les équipes.

Chez Clinitex, la hiérarchie traditionnelle est repensée : pas de direction marketing ni de directeur financier, mais une équipe d'experts pluridisciplinaires, partagés entre les différentes implantations pour répondre aux besoins opérationnels. La proximité est au cœur de l'organisation : comme le souligne Édouard Pick, "entre un agent de propreté et moi, il n'y a que deux niveaux intermédiaires – le directeur d'agence et le manager d'équipe".

Une preuve supplémentaire de cette culture d'ouverture ? Le numéro de téléphone personnel de ce diplômé de l'IÉSEG School of Management est accessible à tous les salariés. "Et non je vous rassure, je ne me fais pas harceler", confie le dirigeant nordiste.

Nord # Propreté # ETI # Économie