A la direction commerciale Particuliers et professionnels de l'Est d'EDF, Julian Bell, expert ressources humaines, s'occupe de la professionnalisation des agents (800personnes+200salariés non titulaires).
Quels sont les canaux de vente et services que votre unité commerciale gère?
Il y a nos8centres d'appels, une équipe partenariat et vente terrain et un canal internet. Autant de postes qui nécessitent de la formation. Comme je suis responsable de l'apprentissage (70contrats en alternance pour cette rentrée, NDLR), mais également correspondant handicap, c'est un point important pour moi.
C'est dans ce cadre que vous vous êtes rapprochés du Greta Lorraine. Ce qui a permis la mise en place d'une formation de titre 4, c'est-à-dire équivalente au bac pro.
Nous avons recherché un partenaire pour rendre nos offres plus attractives. L'Afpa a un centre d'appel, d'où notre rapprochement.
Quel est l'objectif de ce projet?
Il est double pour la personne qui est formée. C'est d'abord l'obtention d'un diplôme de titre 4. Ce qui est important, car ce sont souvent des salariés qui sont entrés dans la vie active il y a longtemps. C'est aussi la possibilité d'obtenir un emploi, car nous avons mis en place un module d'insertion professionnelle.
Et pour EDF?
Cela nous permet de former en interne des personnes que nous n'aurions pas vues autrement. Pour nous, il s'agit de recrutement socialement responsable. À terme, cela nous permet d'enrichir un vivier de candidats pour nos recrutements statutaires.
Une volonté qui concerne également les travailleurs handicapés?
Effectivement, ils représentent un peu plus de 9% de notre masse salariale. Mais pour nous, nous recrutons des talents, pas des personnes handicapées ou en reconversion professionnelle. Cette année, pour notre nouvelle promotion avec l'Afpa de Laxou, nous avons déjà accueilli quatre personnes en situation de handicap et huit issues de quartiers défavorisés ou chômeurs de longue durée. En 2008, EDF a recruté 34contrats en alternance handicap, dont 13chez nous. C'est une formidable réussite de partenariat en région, mais aussi de résultats obtenus et d'intégration sur le marché du travail.
Tél.: 03.83.41.83.89.