Edenside Group : Virage stratégique entamé
# Commerce

Edenside Group : Virage stratégique entamé

AMÉNAGEMENT DE JARDIN Le spécialiste des abris de jardin, des palissades et des jardinières en bois Edenside Group annonce un changement de nom pour Forest Style Group. Avec cette nouvelle identité, l'entreprise entame un virage stratégique et se recentre sur les métiers du bois.

Un changement de nom pour amorcer un nouveau virage stratégique au sein du groupe basé à Wambrechies. La nouvelle entité annonce 70 millions d'euros de chiffre d'affaires cumulé en 2015 et emploie 310 collaborateurs directs. Parmi les actualités de Forest Style Group (ex-Edenside Group), il est à noter la cession de Garden Max, la filiale distribuant barbecues et accessoires. Le nom de l'acquéreur n'a pas été mentionné. Dans le même temps, le groupe a fait l'acquisition d'une usine spécialiste de produits premium en bois séché et lasuré en Pologne : Drewit à Witnica.




Cibler le marché allemand depuis la Pologne

La filiale polonaise Forest Style Industries comprend donc désormais une usine de transformation de pin sylvestre basée à Osieczn et son nouveau site de Witnica, dédié à une fabrication premium qui fournit deux marques grand public : Forest Style (aménagement et décoration du jardin) et Madeira by Forest Style (abris, carports & garages). Un positionnement qui va permettre au spécialiste des abris de jardin, des palissades et des jardinières en bois d'attaquer le marché allemand. Le groupe va par ailleurs grandement développer l'activité de Cerland, marque de l'univers du jardin acquise en 2014, qui effectue sa mue « vers une offre exclusivement destinée aux professionnels du paysage et du jardinage, diffusée via un réseau de négoces spécialisés ».






100 millions d'euros d'ici à 2020

« C'est un virage plus qu'un changement de cap. En vendant notre expertise barbecue, notre entreprise n'est plus bicéphale mais monoprojet. La filiale barbecue a rapporté 11 millions d'euros l'année dernière quand l'activité jardin comptabilise 65 M?. Pourtant, les sociétés prennent autant d'énergie l'une que l'autre. J'ai donc pris le parti de me séparer de la filiale pour nous concentrer sur le développement de Forest Style Group et viser une position de leader en Europe », explique Vianney Descheemaeker, président directeur général. Avec cette nouvelle stratégie, l'entreprise ambitionne d'atteindre les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici à 2020.






Métiers du bois

L'entreprise se positionne sur de nouveaux marchés. « Nous développons la marque de produits dimensionnés et ajustés pour les artisans et les collectivités. Nous visons un CA de 15 millions d'euros avec cette filiale », fait savoir le groupe qui réalise aujourd'hui 30 % de son chiffre global à l'export. « L'ambition de cette nouvelle stratégie est aussi de renforcer la part de l'export et viser l'équilibre sur nos chiffres, dans un premier temps, avec de nouveaux pays à conquérir. L'ambition est forte sur le Moyen-Orient et l'Allemagne, nous prévoyons aussi d'avoir des bureaux dans les pays à fort potentiel », poursuit Vianney Descheemaeker. Forest Style Group dispose dorénavant d'une plate-forme de stockage de 45.000 m2, à Gromadka en Pologne, « ce qui nous permet d'approvisionner, à raison de plus de 4.000 camions par an, l'ensemble de nos clients distributeurs » explique le dirigeant qui s'est également doté d'un showroom où le groupe expose ses dernières innovations. Forest Style Group, présent dans 25 pays à l'export, entend séduire de plus en plus de clients directs, distributeurs GSB et jardinerie de façon à devenir « la référence sur le marche du bois en Europe », selon les dires de son P-dg.

FOREST STYLE GROUP



(Wambrechies) P-dg : Vianney Descheemaeker CA 2015 : 70 millions d'euros Effectif : 310 collaborateurs www.forest-style.com

# Commerce