E-Tech Systèmes : Tournant stratégique avec l'alerte "Safety"
# Industrie

E-Tech Systèmes : Tournant stratégique avec l'alerte "Safety"

Cette PME, spécialisée dans les dispositifs de traitement d'alerte en milieu industriel, sort un module bimode en version émetteur et récepteur.

1

8 mois de développement et 150 k? grillés en R&D... Le nouveau-né de la gamme E-Tech Systèmes est un « petit bijou », jure Arnaud Bardet, dirigeant de cette PME rhodanienne connue pour ses solutions professionnelles de radiocommunication. Baptisé " Safety ", ce module ultraléger (106 grammes) fait fonction à la fois d'émetteur et de récepteur d'alerte, en circuit fermé sur sites industriels. « Il s'agit en effet du seul module bimode fonctionnant sur un réseau local et non sur ceux des opérateurs téléphoniques, ce qui permet d'éviter les zones de micro-coupures liées à un signal trop faible, ce que l'on constate souvent dans les bâtiments de production », insiste l'entrepreneur. « Le " Safety " reprend les fonctionnalités de la réception d'alerte mais intègre aussi celle du PTI (Protection Travailleur isolé, Ndlr), capable de générer une alarme montante ».




Indice de protection IP67

Il existe des modules similaires sur le marché, en capacité de récupérer un signal en local et de « l'interfacer en synthèse vocale ou de le rediffuser par écrit », détaille Arnaud Bardet, « mais aucun n'est capable de présenter ainsi deux modules - émetteur et récepteur - pouvant travailler en direct ». Une spécificité qui permet, à l'usage du " Safety ", un déploiement plus efficace dans le cas d'un incendie par exemple (fonction récepteur) ou d'une défaillance d'un travailleur isolé sur son poste (fonction émetteur avec alarme volontaire). Labellisé IP67 (indice de protection industrielle), le " Safety " est commercialisé depuis fin octobre au prix de 690 ? HT. Objectifs commerciaux : écouler 6000 unités sur la première année. « Ce module bimode est un produit aujourd'hui complémentaire de notre gamme qui a vocation à stabiliser notre CA puis à devenir, nous l'espérons, une vraie référence de notre catalogue », insiste Arnbaud Bardet. « En plus du secteur industriel, nous entendons aussi convaincre des acteurs du secteur tertiaire dans le cadre de renouvellement de leurs solutions PTI ». La structure vise en priorité le marché hexagonal, puis le marché italien - pour lequel E-Tech Systèmes est déjà en contact avec des revendeurs en direct, avant possiblement l'Allemagne et la Suisse.



Pierre Tiessen

E-Tech Systèmes



(Chatillon d'Azergues) Directeur : Arnaud Bardet 5 salariés CA : 1,3 millions d'euros www.e-tech-systemes.fr

# Industrie