Le Havre
Douanes : Des milliers d'articles de contrefaçon saisis auHavre
Le Havre # Conjoncture

Douanes : Des milliers d'articles de contrefaçon saisis auHavre

Produits pharmaceutiques, articles de parfumerie de marque, au total, les douanes duHavre ont saisi plusieurs dizaines de milliers de produits contrefaits.

Les douanes duHavre ont récemment révélé la saisie de plusieurs dizaines de milliers de produits contrefaits. Au mois d'avril dernier, les agents de la Brigade de surveillance extérieure conteneurs du port duHavre ont saisi un lot de 13.114 produits pharmaceutiques contrefaits suite au contrôle d'un porte-conteneurs en provenance d'Inde, explique la Direction générale des douanes dans un communiqué du 4août. Un délai qui s'explique selon Jean-Claude Bulgubure, des douanes duHavre, par «un gros travail de débroussaillage qu'il a fallu réaliser pour séparer les contrefaçons parmi les 2.358 cartons embarqués. Il a ensuite fallu contacter chacune des marques concernées pour vérifier la contrefaçon». Les marques «Alvityl», «Pfizer» et «Betadine» ont ainsi confirmé le caractère contrefaisant des marchandises saisies. La valeur totale de la marchandise est estimée à plus de 153.000€. En 2008, la douane française a saisi 881.205 contrefaçons de médicaments.




Articles de parfumerie

Autre saisie des douanes havraises, le 21juillet dernier: 12.384 articles de parfumerie de marque contrefaits, lors du contrôle d'un conteneur en provenance des Émirats Arabes Unis et à destination de Trinité et Tobago. Parmi les articles contrefaits, les douaniers ont saisi 4.464 déodorants et flacons d'eau de toilette «Drake» et 5.328 déodorants et flacons d'eau de toilette «Adore». Les marques «Dior» et «Guy Laroche» ont confirmé le caractère contrefaisant des marchandises saisies. 2008 reste pour la direction générale des douanes: «Le meilleur résultat jamais obtenu par la douane» avec la saisie de 6,5millions de contrefaçons pour une valeur de 467M€.




www.douane.gouv.fr

Le Havre # Conjoncture