Desmarques : Le déstockage industriel arrive dans la Loire
# Industrie

Desmarques : Le déstockage industriel arrive dans la Loire

Spécialisée dans le déstockage sur internet pour les industriels, Desmarques vient de quitter Lyon pour s'installer sur l'ancien site Giat Industrie à Saint-Chamond. Les locaux accueillent également la société Modz, dans laquelle Desmarques a pris une participation majoritaire.

Créée en 2006 à Lyon, la société Desmarques est spécialisée dans le déstockage sur internet. «On vend en ligne des produits qui proviennent de fin de série pour des industriels qui ont des besoins de déstockage. Textile, déco, bijoux, vins... on vend tous types de produits finis qui ont une certaine valeur ajoutée», précise Thierry Fléchet, le dirigeant de l'entreprise.




Regroupement de Desmarques et Modz

Surfant sur le concept de vente privée et événementielle (72heures), la société gère aujourd'hui une dizaine de sites pour ses clients, dont direct-entrepot.com et venteprivilege.fr (Orange). Graphisme du site, shooting des produits, newsletter, logistique, paiement... «On apporte une solution globale, rapide et efficace avec toujours pour objectif de valoriser les produits et la marque», expose Thierry Fléchet. Pour poursuivre son développement, Desmarques a pris dernièrement une participation majoritaire dans le capital de la PME stéphanoise Modz.fr. «Contrairement à Desmarques, le concept de Modz repose sur la vente permanente de petites séries, voire de produits uniques. Il s'agit néanmoins d'une activité complémentaire puisque Modz travaille aussi sur les invendus des grandes marques», justifie Thierry Fléchet. Soucieuse de rassembler les deux entreprises sur un même site, la direction de Desmarques a pris la décision de quitter Lyon Vaise pour s'installer dans des locaux plus grands à Saint-Chamond, sur l'ancien site de Giat Industrie. «Modz était à Saint-Étienne et Desmaques à Lyon. On a cherché une solution pour que les salariés de Modz puissent suivre leur entreprise. L'opportunité de Saint-Chamond s'est présentée, et puis cela nous permet aussi de nous rapprocher de partenaires compétents, à savoir Cornut qui héberge nos sites et Multitex à Saint-Chamond, qui assure toute la partie développement web», argumente Thierry Fléchet. Installées depuis le 1erdécembre dernier, les deux entités disposent désormais de 1.500m² (contre 900m² cumulés auparavant) pour poursuivre leur développement.




Gagner en visibilité

«Au niveau de Desmarques, l'objectif est de faire connaître l'entreprise auprès des industriels, des PME et TPE qui ont des problématiques de déstockage. Quant à Modz, il s'agit d'un concept extraordinaire et extrêmement différenciant par rapport à ce qui se fait aujourd'hui sur internet. Modz, c'est 300 à 400 marques de prêt-à-porter qui passent sur le site, c'est une boutique permanente et des livraisons en 48heures», développe Thierry Fléchet. Pour faire connaître ses deux activités complémentaires et gagner ainsi en visibilité auprès des industriels et des particuliers, Desmarques vient d'engager une agence de RP, qui sera chargée de lancer prochainement une campagne de communication nationale. Thierry Fléchet espère ainsi «faire mieux qu'en 2008», à savoir 3M€ de chiffre d'affaires (Desmarques+Modz).

# Industrie