Quatre ans après la reprise du chantier Alliaura et des marques Privilège Marine et Feeling, nous sommes encore en phase de développement », annonce Gilles Wagner, le dirigeant du chantier naval. Un chantier naval, dont l’histoire s’accorde avec le Vendée Globe puisqu’ils ont le même créateur Philippe Jeantot. Fort d’une reprise du marché et du développement de deux nouvelles marques dédiées aux catamarans à moteurs (Furio et Euphorie), Gilles Wagner a pris le parti de structurer l’entreprise pour les années à venir en recrutant deux directeurs. Christian Kremer, nouveau directeur industriel a travaillé auparavant chez Fagor, le fabricant d’électroménager. « Nous sommes en phase de réorganisation industrielle. Son rôle sera d’améliorer l’organisation, l’ergonomie des postes tout en veillant à la sécurité des salariés », détaille Gilles Wagner.
Développer la présence de la marque à l’international
Et pour assurer des débouchés aux bateaux construits, à la demande, dans les 15 000m² de l’atelier implanté à Port Olonna, aux Sables-d’Olonne, Cyrille Tricot a été recruté. Il assumera les fonctions de directeur commercial et marketing. « Il faut qu’on accélère notre développement à l’international », abonde le dirigeant. L’entreprise réalise déjà 85% de son chiffre d’affaires à l’export et 60% au grand export. Un chiffre d’affaires en légère progression qui est passé de dix millions en 2015 à onze millions en 2016. Le dirigeant table sur douze millions en 2017. Le chantier emploi 85 salariés dont une vingtaine d’intérimaires. Les deux tiers des effectifs sont en production le tiers restant se partage les tâches administratives et la partie étude.
Très haut de gamme
Depuis sa reprise du chantier naval, Gilles Wagner a repositionné la marque Privilège sur un créneau « haut de gamme plus pour s’éloigner de ce que font les industriels. Nous produisons de petites quantités ». Si les coques composites des catamarans sont moulées et standardisées, tout le reste est sur-mesure. Pour le moment, le carnet de commande couvre l’année 2017 et début 2018 avec sept navires en production. « Chaque commande et cruciale. Un bateau représente entre 10 et 30 000 heures de travail. »
Vendée Globe
Durant les trois semaines où le village du Vendée Globe était ouvert, les visiteurs n’ont pas pu rater l’un des catamarans de la marque exposé en évidence. « Quand les concurrents du Vendée Globe verront notre bateau, ce sera bon signe pour eux », glisse Gilles Wagner. En effet, les six premiers arrivants seront escortés jusqu’au port par un catamaran Privilège. Pour les marins solitaires comme pour la marque fondée par Philippe Jeantot, la boucle sera bouclée.