Le Havre
«De la distribution journalière par voie fluviale»
Le Havre # Services

«De la distribution journalière par voie fluviale»

Son défi. Directeur général de SHGT, société havraise spécialisée en logistique et opérations portuaires, Guillaume Blanchard participe a un circuit de distribution journalière par voie fluviale pour l'approvisionnement des magasins Franprix.

«Trois années ont été nécessaires pour mettre au point l'organisation de l'ensemble des acteurs du projet d'approvisionnement des magasins Franprix (filiale du groupe Casino, Ndlr) de Paris par voie fluviale. L'originalité de notre démarche est d'avoir mis en place une organisation logistique quotidienne afin d'alimenter 40 magasins. Une première en Europe! Notre métier est de faire du report modal, dérouter sur des barges des volumes jusque-là réservés aux camions. Avec l'idée que le fluvial est un mode de transport beaucoup moins polluant que la route. Une approche possible lorsque le client est demandeur, afin d'avoir un impact moindre sur l'environnement».




De nombreux acteursà fédérer

«La démarche s'appuie sur le principe de la logistique massifiée: ce qui est bien plus compliqué que de mettre des boîtes sur un camion. Les démarches sont complexes et les investissements importants. Surtout, pour acheminer les marchandises duHavre à Paris, le nombre d'acteurs en jeu est conséquent. Le premier de ceux-ci «Terminaux de Seine», l'une des cinq filiales de SHGT, a investi 600.000euros et intervient comme manutentionnaire. Plusieurs partenaires nous accompagnent: Norbert Dentressangle s'occupe de la logistique, Ports de Paris a investi un million et demi d'euros au port de La Bourdonnais, dans le septième arrondissement, pour des aménagements et le renforcement du quai. Autre acteur, le transporteur fluvial Scat grâce auquel chaque jour, 26 caisses mobiles seront transportées par barge, au départ du port de Bonneuil sur Marne, sur la Marne puis sur la Seine avec un passage par plusieurs écluses. Voies navigables de France est ainsi devenu l'un de nos partenaires incontournables pour caler la gestion des écluses sur les horaires du parcours fluvial de la barge. Norbert Dentressangle travaille également à mettre en place des camions électriques pour le dernier kilomètre. Au final, ce sont près de 7.000 containers qui seront transportés chaque année soit, 450.000 kilomètres en moins parcourus sur route et une diminution de 37% des émissions de CO2. J'estime que c'est un beau projet, révolutionnaire. Il faut trouver des solutions de transport modal comme celle-ci pour l'avenir. C'est la question de l'approvisionnement de Paris: le jour où il y aura des modifications du code du transport, il sera plus simple de passer par le fleuve. Et puis, ça retire des camions dans la capitale et fait diminuer la pollution. C'est aussi un bon point pour la qualité de vie et une façon de se réapproprier le fleuve économiquement: sa vocation première!»



Entretien Sébastien Colle

SHGT
(LeHavre) -DG: Guillaume Blanchard -Effectif: 150 -C.A: 25M€ www.shgt.fr

Le Havre # Services