Le groupe DCNS a confirmé dès 2008 l'importance qu'il attache à l'apprentissage en lançant le programme «Les filières du Talent». Le 6avril, les établissements varois du groupe ont franchi un cap supplémentaire en signant une convention de partenariat avec l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) du Var. Objectif commun: le développement de la formation par alternance dans le département. Et, ainsi l'assurance de voir certains savoir-faire transmis et pérennisés. À travers ces différentes démarches, «nous espérons que 50% des jeunes qui auront effectué un cycle d'apprentissage au sein de notre groupe dans le cadre des filières du talent DCNS trouvent un emploi dans les 6 mois suivant la fin de leur formation, chez DCNS ou dans une autre entreprise», précise Bernard Sans, directeur de DCNS services Toulon.
Assurer la transmission du savoir
Ainsi, 575 jeunes ont été accueillis en mini-stages découverte et 137 contrats en alternance ont été signés dans l'ensemble des établissements du groupe sur la première année. Ces seuls chiffres dépassent largement les objectifs de départ. En local, 29 apprentis termineront cette année leur formation au sein de DCNS Services Toulon. Entre 20 et 25 personnes sont également en alternance au sein de l'établissement du Mourillon. La moitié d'entre eux seront embauchés, au sein du groupe ou d'une autre entreprise de la région, avec l'aide, notamment de l'UIMM.
www.dcnsgroup.com www.uimmvar.com
Les établissements DCNS du Var et l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) du département s'associent pour développer la formation par alternance.