Meurthe-et-Moselle
Daum rachetée par la Financière St-Germain
Meurthe-et-Moselle # Luxe # Fusion-acquisition

Daum rachetée par la Financière St-Germain

S'abonner

La cristallerie Daum change de main : elle vient d'être rachetée par le holding La Financière Saint-Germain.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le 11 mai, Daum a connu un nouvel épisode de sa longue histoire, débutée en 1878. Axa private equity, son actionnaire majoritaire depuis 2000, l'a cédée à la Financière Saint-Germain, pour un montant demeurant secret. Le comité d'entreprise avait émis un avis favorable à ce projet.

Le nouveau propriétaire, un holding appartenant à la famille Amouyal, possède plusieurs entreprises françaises du domaine du luxe : les porcelaines Haviland, les Cristalleries royales de Champagne, l'orfèvre Félix et, depuis septembre 2008, 49,2 % de Lalique (acquis pour 20 M€).

Maintien de la production à Vannes-le-Châtel

Sophie Le Tanneur, qui dirige Daum depuis 2005, restera à la tête de l'entreprise lorraine. Prosper Amouyal a assuré vouloir maintenir la production de la cristallerie à Vannes-le-Châtel (Meurthe-et-Moselle). "Je suis infiniment convaincu que le luxe repose sur une fabrication française et un savoir-faire alliant tradition et innovation qu'il faut maintenir et moderniser", a-t-il déclaré dans un communiqué. Il s'est également engagé à investir sur le site lorrain en 2009 et 2010.

Le groupe de luxe ainsi constitué, qui pèserait un chiffre d'affaires cumulé de 100 M€, devrait appuyer sa croissance sur un réseau de distribution commun, "lieu unique [offrant] l'ensemble des marques", à l'instar de la boutique Haviland-Lalique de Londres ou celle qui devrait ouvrir prochainement à New York.

Meurthe-et-Moselle # Luxe # Fusion-acquisition