Strasbourg
Dagré : L'agence peaufine sa griffe
Strasbourg # Services

Dagré : L'agence peaufine sa griffe

Avec sa nouvelle identité visuelle, Dagré Communication veut booster sa marque et afficher son évolution au terme de dix-huit ans d'existence.

L'agence de communication strasbourgeoise fête en ce printemps sa dix-huitième année « d'expérience, de croissance et d'indépendance », sourit Jean Dagré, son créateur et dirigeant. En effet, pour préserver cette autonomie tout en jouant dans la cour des grands comptes, l'agence s'est alliée au réseau mondial « ComVort » pour répondre aux appels d'offre de manière groupée. L'évolution sur la scène internationale, l'élargissement de son champ d'activité ont incité Dagré Communication à adapter son identité visuelle.




L'analyse

Au cours de ces dernières années, l'agence a beaucoup évolué sur la scène internationale qui lui rapporte désormais 30% de son chiffre d'affaires annuel. Jean Dagré cite quelques références emblématiques : le Comité Régional du Tourisme Alsace depuis 2006, la création de la marque territoriale « Strasbourg, The Europtimist», Cora, la SNCF, la Région Alsace, France Telecom, Arte, l'office national Autrichien du Tourisme, celui du Tyrol, celui de Wallonie-Bruxelles dont la campagne sera lancée à Paris en présence du ministre du tourisme Wallon. L'agence travaille aussi à la création de l'identité du territoire trinational « Upper Rhine Valley », le premier du genre en Europe. Elle vient de remporter le budget de communication de Bioseptyl, le spécialiste de l'hygiène dentaire et accompagne la création du futur Parc des expositions de Châlons-en-Champagne. « En dix ans, nous sommes passés à une autre dimension», résume Jean Dagré.




La marque

Du coup, le logo dessiné en 2001 lui paraissait, daté, dépassé. « Nous avions besoin d'une mise en cohérence et d'un design qui correspondent à ce que nous faisons actuellement ». Le bilan d'étape a conduit à repenser l'identité visuelle et le site de l'agence. Jean Dagré a fait plancher son équipe sur le projet de remplacer un logo par une marque. La nuance est de taille car elle implique l'analyse de «l'ADN de l'agence» : ses valeurs, la nature de son activité, celle de ses clients... Le positionnement à l'international s'est clairement affirmé, associé à une expertise dans le tourisme, le marketing territorial, la création de marques, la culture, le développement durable. Il en est ressorti une nouvelle signature fondée sur le parti pris de la modernité, de l'élégance, de la sobriété. « Nous avons choisi une typographie dépouillée, avec des lettres non angulaires, ouvertes, sauf la lettre D.




«Efficacité intelligente et créative»

Le texte rédigé en blanc, se détache sur un fond gris, rehaussé d'un accent de couleur vert clair sur le « é » de Dagré. Le message très sobre annonce, « Dagré Communication. Agence conseil en communication ». Entre ces deux phrases, « nous avons gardé la signature « 100% neurones 0% neutre en carbone ». C'est une forme d'efficacité intelligente et créative », résume Jean Dagré. Cette identité est reproduite sur son site internet, lui aussi très sobre. Il ouvre sur une présentation aérée, un texte très court et y défilent des visuels qui renvoient aux références et aux compétences de l'agence. Dagré Communication qui a étoffé ses équipes au cours des derniers mois, emploie désormais 10 salariés. L'agence a réalisé en 2010, comme en 2009, 2 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Dagré communication
(Strasbourg) Dirigeant : Jean Dagré 10 salariés Chiffre d'affaires 2010 : 2 millions d'euros

Strasbourg # Services