Créée par Hubert et Sylvie Cardon, la société Cyclone (du nom des produits qu'elle commercialise) démarre son activité en 1986 dans le domaine de la clôture grillagée destinée aux enclos de nombreux animaux et à la protection forestière. Après avoir travaillé en nom propre pour Cyclone, la société devient SARL en 1991. Dès 1999, Cyclone dépose la marque Bio ressources technologies afin de commercialiser différents tests (maturité des composants, qualité des sols...) et depuis 2007, les Retrokit Hypnow capables de réduire les consommations de carburants diesel sur moteurs agricoles, TP, industriels, fluviaux et maritimes.
Économie de carburant
De -10% à -40% de consommation de carburant, les économies que permet de réaliser le Retrokit ne sont pas négligeables. «Nous réalisons une étude préalable à l'installation en fonction du type de moteur, ce qui nous permet de nous engager envers le client sur l'économie à envisager», précise Sylvie Cardon. Basé sur le principe de la fabrication de comburant, le Retrokit grâce à un apport gazeux amené directement à la prise d'air moteur permet de faire diminuer la consommation de gasoil. La société Hypnow installée dans les Bouches du Rhône, à l'origine du Retrokit, développe les produits, et les propose à des distributeurs. C'est dans ce cadre que la petite société de Bézancourt s'y est intéressée explique Sylvie Cardon: «Nous disposons aujourd'hui d'un installateur en Seine-Maritime mais souhaitons développer un réseau. L'objectif, c'est de recruter à terme des monteurs et des commerciaux pour développer cette partie de notre activité».
Sébastien Colle
Cyclone: C.A: 750.000€ en 2008 (450.000€ en 2007). Effectif: 4+intérim. Tel: 02.35.0910.41 www.brtec.fr
Installée à Bézancourt, la société Cyclone commercialise depuis 2007 les Retrokit Hypnow, des économiseurs de carburants pour moteurs diesels.