Var
CS-Communication & Systèmes Une offre innovante pour les ports
Var # Industrie

CS-Communication & Systèmes Une offre innovante pour les ports

SÉCURITÉ MARITIME Avec le soutien du Pôle mer Paca, CS a mis au point un système de protection portuaire innovant. CS peaufine son offre et espère devenir une référence.

La société CS Communication & Systèmes est installée dans l'aire toulonnaise. Elle y conçoit et développe des systèmes innovants depuis le début des années 80. Classée par les banques parmi les «sociétés à risque» dans les années 2000, l'entreprise a pu maintenir ses effectifs en région - 50 à Toulon - et développer une offre innovante en sécurité portuaire grâce à la politique des pôles de compétitivité. «En 2000, nous ne pouvions plus financer notre R & D.Nous avons alors découvert l'opportunité qu'offrait le Pôle mer Paca. Cette collaboration nous a poussés à discuter avec nos anciens concurrents, elle nous a permis de rencontrer des laboratoires universitaires dont nous ignorions l'existence. Certains clients sont devenus des conseillers et des partenaires utilisateurs», raconte Denis Chaumartin, directeur du département marine.




Un projet phare

Avec le Pôle mer Paca et le soutien de partenaires économiques et institutionnels, CS a développé avec succès le projet MWPS, premier système de protection portuaire à l'aide d'armes non-létales. Ainsi, la société CS a réussi à transposer son savoir-faire dans la Défense dans le secteur civil et le premier client convaincu a été la base navale de Toulon. «Notre solution de protection est une très bonne illustration de notre savoir-faire. Notre offre propose de détecter et poursuivre des menaces à l'aide de caméras thermiques, d'avertir les embarcations suspectes, de les intimider à l'aide de moyens non-létaux. Et tous ces équipements peuvent être mis en oeuvre en moins de 10 secondes», détaille Denis Chaumartin.




Devenir une référence en sécurité portuaire

Désormais, il espère séduire de grands ports civils français pour faire référence avant d'attaquer les marchés à l'international. Pour l'heure, l'entreprise a initié des démarches aux Émirats arabes unis, elle finalise le packaging de son offre et était présente au salon Euronaval à la fin du mois d'octobre. «Ensuite, nous comptons sur le Pôle mer Paca et éventuellement sur de grands groupes industriels pour nous accompagner à l'export.»

CS Communication & systèmes



(La Garde) Directeur département marine: Denis Chaumartin Effectif (La Garde): 50 @email Tel.: 0494087575

Var # Industrie