« Attention : ici, on ne soigne rien et on n’améliore pas les performances. » Conscient de s’attaquer à un marché sur lequel on trouve de tout, Jean-François Morawski tient à utiliser les bons mots : « La cryothérapie permet de soulager la douleur et de favoriser la récupération ». Atteint de douleur chronique, c’est un soir, par hasard, que Jean-François Morawski entend parler de cryothérapie : « J’ai réussi à faire une séance. Honnêtement, ça m’a fait du bien », détaille le patron de Cryostan. Après huit années passées à faire le tour d’Europe des centres de cryothérapie, Jean-François Morawski décide de « faire profiter tout le monde de cette méthode ».
Lutter contre le froid
Depuis le mois de septembre, Cryostan s’est donc installé dans un local situé boulevard du 26e Régiment d’Infanterie à Nancy : une machine, dont Jean-François Morawski tient à garder le prix confidentiel, permet à une personne d’être exposée à une température de -140ºC pendant trois minutes. « L’objectif est de stimuler le corps de manière à déclencher le réflexe de lutte contre le froid », explique Jean-François Morawski. « Ce choc thermique va engendrer la libération d’une pharmacopée naturelle, produite par le corps, qui va aider dans la lutte contre la douleur et permettre aux sportifs, par exemple, de mieux récupérer. » Le tarif de la séance « découverte » est fixé à 43€ : « Mais pour vraiment tirer un bienfait de la cryothérapie, il faut envisager de 10 à 20 séances et jusqu’à 3 fois par jour », affirme Jean-François Morawski. Technique encore peu développée en France, la cryothérapie est beaucoup plus utilisée dans les pays de l’Est : « Pour l’instant, le corps médical français a un avis plutôt réservé sur la question », détaille Jean-François Morawski. « Mais j’ai des médecins dans ma clientèle… La question de la douleur commence enfin à mieux être prise en compte et la cryothérapie est un outil de plus. »
Des séances à plusieurs
Composée à 75 % de femmes, la clientèle de Jean-François Morawski est à la recherche d’une solution pour soulager la douleur, mais aussi à la recherche de bien-être. « Chez les hommes, certains recherchent une solution pour récupérer plus vite »,détaille Jean-François Morawski. Le dirigeant de Cryostan est impliqué dans le développement du « Garage », un concept mêlant sport et bien-être, installé sur 700 m² le long du boulevard du 26e Régiment d’Infanterie. Cryostan a installé à proximité des salles de sport deux cabines permettant de faire des séances de cryothérapie à plusieurs.