Côtes-d'Armor
Couvoir Perrot : « Un bon rapprochement »
Interview Côtes-d'Armor # Agroalimentaire # Fusion-acquisition

Dominique Perrot Dominique Perrot Couvoir Perrot : « Un bon rapprochement »

Le groupe LDC a avoué son ambition de faire l'acquisition de Couvoir Perrot, entreprise spécialisé dans la production de poussins. Trois questions à son P-dg, Dominique Perrot.

Le Journal des Entreprises : Vous êtes entrés en discussion exclusive avec le groupe LDC, numéro un européen de la volaille (marques Le gaulois, Maître coq) pour le rachat de l'entreprise. Pour quelles raisons ?

Dominique Perrot : « Notre secteur a été beaucoup chahuté ces dernières années. Pourtant, Couvoir Perrot, grâce à des investissements réguliers et majeurs, comme cette enveloppe de plus de 600.000 euros l'an passé, a su tirer son épingle du jeu. Nous réalisons 32 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016 pour 65 salariés. Toutefois, cet équilibre reste fragile et il faut préparer l'avenir de l'entreprise familiale, fondée en 1960, et qui ne sera pas reprise par mes enfants. »

C'est un choix aussi stratégique ?

D.P. : « Oui effectivement car LDC représente notre principal client avec plus de 90 % de nos volumes, directement ou indirectement, transférés chez eux. Nous avions déjà tenté l'aventure avec un partenaire, Grelier, autour d'un GIE dissous en 2011. Cette solution d'acquisition par LDC me parait la plus pertinente car elle s'accompagne d'une pérennisation de l'outil avec des investissements réguliers comme nous avions l'habitude de le faire. C'est un bon rapprochement. »

Quand sera actée la cession ?

D.P. : « Je pense que fin juin l'accord sera signé. En terme d'organisation et d'autonomie de gestion du couvoir, cela ne change rien. Je suis et reste le directeur général de l'entreprise. »

Côtes-d'Armor # Agroalimentaire # Fusion-acquisition