Devenue désormais une marque au sein de l'entreprise Europe Composite & Technologies, l'entreprise Brigant Polyester revient de loin. Figure de proue d'un petit groupe industriel breton dans les années 2000, le chaudronnier composite de Plounévez-Moëdec avait été contraint de déposer le bilan en 2008. « Le groupe Brigant, qui à l'époque, s'appuyait sur cinq sites de production en France dont Brigant Remorques à Bégard, a été happé brutalement par la crise, précise le P-dg François Otmesguine. J'ai fait le pari de proposer, seul, un plan de continuation pour Brigant Polyester. Le tribunal de commerce a accepté mon offre et nous avons pu repartir a minima. »
Un plan de continuation clôturé en avance
Cette stratégie se révèle rapidement payante. « En Bretagne, Brigant dispose d'une véritable image de marque dans le monde des cuves et silos pour le secteur agricole. » La dynamique est telle que le repreneur parvient à anticiper le remboursement du passif, négocié dans le plan, en 4 ans au lieu des 10 années prévues. « Je voulais tourner la page autant pour l'image de l'entreprise que pour la relation avec les fournisseurs. »
Des synergies industrielles avec le site isérois
Conscient que la croissance de l'entreprise devait passer par une diversification des activités, François Otmesguine se met alors en quête d'un site secondaire à acquérir. « L'objectif était à la fois d'aller sur de nouveaux marchés et dans une autre zone géographique. » Huit dossiers sont étudiés avant que le choix ne se porte sur Compin Composites à la Tour du Pin (68), filiale du groupe normand Compin. « Nous avions de réelles synergies à mettre en place avec cette entité. Compin est spécialisée dans la fabrication d'ensembles complets pour l'industrie du bus. Cela répondait à mon objectif d'accroître les volumes et les débouchés. »
Un nouveau nom pour une nouvelle dynamique
Pour marquer cette nouvelle dynamique, François Otmesguine a choisi de regrouper sous une seule entreprise les deux structures. « Europe Composite & Technologies s'organise désormais autour de deux métiers : l'agricole avec Brigant Polyester, qui devient une marque, et ECT 38, qui va nous permettre d'aller conquérir de nouveaux clients industriels. Le transfert de compétences et de méthodes de travail devrait également fonctionner à plein régime ».
Le créneau des énergies marines renouvelables
Certifié ISO 9001, le site isérois, d'une surface de 3.500 m² pour 24 salariés contre 2.500 m² et 12 salariés pour celui de Plounévez-Moëdec, est en mesure de répondre aux exigences qualité des grands donneurs d'ordre. « Ce travail de certification va également concerner l'usine de Plounévez-Moëdec qui elle, nourrit, de solides espoirs dans une diversification sur l'éolien offshore. L'entreprise fait d'ailleurs partie depuis sa création du collectif Breizh'EMR qui fédère les entreprises bretonnes qui veulent s'engager dans cette filière. »
Europe Composite & Technologies
(Plounévez-Moëdec)
P-dg : F. Otmesguine
36 salariés
Chiffre d'affaires 2015 (15 mois) : 4,5 millions d'euros
02 96 45 30 54