Loire
Côté Ouverture : Une diversification à un million d'euros
Loire # BTP # Investissement

Côté Ouverture : Une diversification à un million d'euros

La PME de Riorges investit 1 million d'euros dans un nouvel atelier de 850 m² lui permettant de se diversifier sur les menuiseries aluminium.

Opérationnel depuis un mois, le nouvel atelier de Côté Ouverture, à Riorges, est dédié aux menuiseries aluminium. Jusqu'ici uniquement positionnée sur la fabrication de menuiseries en PVC, la PME a, en effet, décidé d'investir près d'un million d'euros (terrain, extension de 850 m² et matériel) pour se diversifier. Investissement porté sur fonds propres (RN 2015 : 219.000€) et par emprunts bancaires.

Indépendance

« Notre activité est tournée, à 80 %, vers la fourniture de menuiseries aux professionnels et installateurs. Dans un projet global de rénovation, il y a presque toujours des menuiseries en PVC et des menuiseries en aluminium. Jusqu'ici, nous répondions à cette demande alu en nous approvisionnant auprès d'un fournisseur. Mais nous étions trop tributaires de ce partenaire, en terme de délai et de qualité », explique Sylvain Knefel, repreneur de Côté Ouverture en 2008. « Malgré une faible marge, nous étions finalement peu compétitifs ». Avec cet investissement et le recrutement de trois personnes (quatre autres devraient suivre dans l'année), la PME sera donc seul maître à bord. Son dirigeant espère un chiffre d'affaires supplémentaire d'1 millions d'euros dès cette première année, c'est-à-dire le quadruplement de l'activité aluminium. Côté Ouverture avait déjà investi 650 000€ en 2015 dans le renouvellement de ses machines pour l'atelier PVC et avait recruté deux salariés.

Loire # BTP # Investissement