Var
Coopazur Provence : Un nouveau nom
Var # Industrie

Coopazur Provence : Un nouveau nom

AGRICULTURE. Pour accompagner son développement et démontrer sa capacité à innover, la coopérative agricole de La Crau a changé de nom et devient Coopazur Provence.

Depuis sa création au sortir de la guerre, la coopérative agricole Coopazur Provence a grandi et rempli sa mission : proposer les meilleures solutions d'approvisionnement et les meilleurs conseils à ses adhérents et tous les professionnels de l'agriculture, du paysage, des collectivités, du monde rural. La coopérative s'est aussi adaptée aux nouvelles normes environnementales et à l'évolution de l'agriculture et des principales productions de la région. Ainsi, elle continue d'enregistrer chaque année une augmentation du nombre de ses adhérents. Et, aujourd'hui, elle détient un savoir-faire en horticulture et en viticulture, dont elle fait bénéficier grand public et professionnels non adhérents à travers l'enseigne Jardica.




Changement de nom

Fin 2014, la coopérative, qui comte plus de 2.200 adhérents dans le Var et les communes limitrophes, 25 salariés et 3 points de vente, a changé de nom pour accompagner son développement. La coopérative agricole d'approvisionnement est devenue Coopazur Provence auprès des professionnels et Coopazur Jardica pour le grand public. Elle a aussi réaménagé son magasin de La Crau et son espace de stockage et prévoit l'édification d'un 4e point de vente à Vidauban au cours de l'année 2015. Au total, « nous avons investi près de 3 M€ au cours des deux dernières années », confie Alain Camus, le directeur général.




Accompagner le développement

Dans un contexte de plus en plus difficile pour le monde agricole, « ces investissements sont indispensables pour absorber les changements en cours. Ils reflètent aussi notre capacité à innover » explique Alain Camus. Cette nouvelle image a d'ailleurs été pensée pour accompagner le développement de la coopérative. Ce développement passe par le recrutement de nouveaux adhérents et le développement de l'offre de services : « Nous projetons l'aménagement de corners de vente réservés à nos adhérents dans nos magasins pour valoriser les productions du territoire ». Coopazur Provence veut aussi gagner de nouveaux marchés agricoles. Fort de son expertise, l'entreprise est en mesure de déployer un suivi, un conseil et une large gamme de produits ciblés auprès des professionnels et des collectivités dans le domaine du paysage et des espaces verts. « Nous voulons transférer notre savoir-faire au plus grand nombre, nous voulons qu'il profite au territoire. Notre logique est 100 % locale : nous relocalisons l'offre pour les consommateurs, nous voulons convaincre collectivités et paysagistes d'investir localement avec nous », explique Alain Camus. Grâce à ces efforts, le directeur général souhaite maintenir une croissance annuelle d'un minimum de 5 %, à l'image des années précédentes.

Coopazur Provence



(La Crau) DG : Alain Camus 25 salariés CA : 10M€ www.jardica.fr

Var # Industrie