Le futur outil de capital-investissement du conseil régional est en train de prendre forme. Fin juin, l'accord de principe pour la création d'un fonds régional d'investissement pour l'emploi, promesse de campagne de Jacques Auxiette, a été approuvé. Il sera doté dans un premier temps de 3 à 5M€, apportés par le conseil régional et, éventuellement par le Feder, et se destinera, au moins à son démarrage, aux entreprises industrielles de moins de 50 salariés.
Co-investissement
D'une part, ce fonds régional n'agira qu'en co-investissement avec d'autres acteurs financiers privés dans des tours de table d'un montant maximum de 1,5M€ auxquels il ne pourra intervenir qu'à hauteur de 50%. D'autre part, le conseil régional «n'a pas vocation à prendre la majorité du capital de PME. Si on intervient, c'est uniquement à la demande du chef d'entreprise. Nous sommes là pour servir la stratégie du dirigeant», explique Christophe Clergeau, vice-président du conseil régional, chargé du développement économique. Pour être en mesure de réaliser des premières opérations de capital-investissement à l'été 2011, le conseil régional doit encore finaliser ce fonds sur le plan juridique et en définir sa doctrine d'intervention dans les six mois. Outre des aspects purement économiques, celle-ci devrait englober des critères d'ancrage territorial ainsi que de développement ou de sauvegarde de l'emploi. Autre chantier à boucler, celui de l'environnement financier, local et national. Des discussions sont en cours avec la place financière régionale, via l'association Nantes Atlantique Place Financière, pour définir des modalités communes d'intervention. Restera enfin à articuler ce nouveau bras armé de la Région avec le Fonds d'intervention interministériel. Le dispositif complète le prêt régional de redéploiement industriel (P2RI), mis en place il y a un an pour soutenir les belles PME touchées par la crise, ainsi que le mécanisme - encore non utilisé - de portage immobilier porté par la Sem régionale. Celle-ci se destine tout autant à favoriser l'implantation de nouvelles entreprises que d'apporter du cash à des sociétés désirant vendre leurs murs.
Le fonds d'investissement pour l'emploi du conseil régional devrait être en mesure de prendre ses premières participations au capital des PME des Pays de la Loire à l'été 2011.