Conjoncture : Un quatrième trimestre au niveau plancher
# Conjoncture

Conjoncture : Un quatrième trimestre au niveau plancher

Fin 2008, tous les indicateurs économiques ont brusquement dévissé. Le bilan annuel de l'INSEE décrit ce mouvement baissier historique par son niveau et sa rapidité.

Après un premier semestre 2008 incertain, l'activité s'est nettement dégradée (-1,9%) à la fin de l'année. Le repli de l'activité a atteint 1,5% au quatrième trimestre en France. L'Alsace s'est inscrite dans cette pente, avec des indicateurs en rouge partout. L'effectif salarié a reculé de 1% par rapport à 2007, avec une réduction de l'emploi (5.000 au total) plus marquée dans l'industrie où la quasi-totalité des secteurs affiche une baisse. Sauf dans le commerce et les services où il se maintient. Le nombre de créations d'entreprises a lui aussi reculé de 11%, et les défaillances ont progressé de 3%.




Inflexions et fléchissements...

«La croissance industrielle a été affectée par le fort ralentissement économique» explique Guy Bourgey, directeur régional de l'Insee. Et de détailler: faible croissance (+0,4% contre 4,3% en 2007) du chiffre d'affaires des entreprises alsaciennes en 2008; timide progression des biens d'équipements (+4,2%) et des industries agroalimentaires (+2,3%); petite hausse pour les biens de consommation... Seule la pharmacie-parfumerie progresse nettement (+5,9%). Enfin, baisse (- 2,6%) des ventes annuelles de l'automobile. L'inflexion de ce secteur, très touché, pourrait s'accentuer en 2009 «avec un nouveau repli de 12% de son chiffre d'affaires» selon les analyses de la Banque de France pour l'INSEE.




Belle progression dans l'agroalimentaire

Les échanges extérieurs ont également marqué le pas, avec un léger recul (-0,3%) des exportations alsaciennes. Mais elles représentent encore 7% des exportations nationales. L'Alsace demeure la quatrième région française exportatrice en valeur, et la première pour ses exportations par habitant avec 15.400? pour 6.300? en moyenne nationale. Reste que 3 des 5 grandes locomotives de l'export sont poussives: -12,2% dans l'automobile, -4,9% dans l'équipement électrique et électronique, -10,7% dans la chimie organique. En revanche, augmentation de l'équipement mécanique (+6,6%) et de la pharmacie (+1,2%). Enfin, jolie progression (+6,7) de l'industrie agroalimentaire qui poursuit son avancée.

# Conjoncture