La CCI de la Vendée vient de publier un « Panorama économique et financier des entreprises vendéennes de 2007 à 2012 ». Réalisé à partir de l'étude des bilans de 3.000 PME et 2.500 TPE, ce document permet de dégager une tendance... négative. À l'heure où les perspectives de reprise semblent plus lointaines que prévu.
Le nombre d'entreprises stable
Au premier regard, le nombre d'entreprises s'avère stable (- 0,2 %). À y regarder de plus près cependant, les disparités se font jour selon les secteurs. À tel point que la CCI n'hésite pas à déclarer l'industrie et le bâtiment vendéens « sinistrés ».
L'industrie perd 3.500 emplois,le bâtiment plus de 500
Dans l'industrie, si la baisse du nombre d'établissements (-6 %) reste marquante, celle des effectifs l'est encore davantage. En cinq ans, le secteur a perdu 3.460 emplois (- 6,4 %), le bâtiment plus de 500 (-2,6 %). Bien que le commerce reste stable, et si les services ont créé 2.172 postes (+3,3 %), l'emploi salarié global affiche une baisse de 1 %. Ce qui correspond à la destruction de 1.630 emplois.
Hausse des déficitsÉgalement alarmant, le nombre d'entreprises déficitaires a augmenté de moitié entre 2007 et 2011. Ces dernières représentent environ un cinquième des sociétés en Vendée. Les défaillances ont presque doublé. En 2012, les entreprises avaient à peine retrouvé leur niveau de chiffre d'affaires de 2007. La croissance du commerce et des services n'ayant pas compensé, là non plus, le repli du bâtiment et de l'industrie. L
es TPE ont été les plus touchées.
Regroupement accéléré
Conséquence de la crise, les regroupements d'entreprises de plus de 750.000 euro
s de chiffre d'affaires se sont accélérés. Les centres de décisions restent cependant
majoritairement en Pays de la Loire (pour 90 % des entreprises) et en France (97 %).
Rentabilité en baisse de 15 %
Le niveau de rentabilité chute de 15 %, à « un niveau historiquement bas », indique la CCI. Certes, la valeur ajoutée produite par salarié a augmenté dans les PME et les grandes entreprises entre 2007 et 2011. Mais celle-ci s'est vue gommer par la hausse des charges sociales.
Investissements en berne
Autre recul, celui des investissements d'exploitation, dans tous les secteurs. De 2008 et 2011, ils ont fortement reculé dans le bâtiment (18,5 %) et le commerce (-23,5 %).
Endettement maîtrisé
Rare point positif, la CCI note toutefois une maîtrise de l'endettement et la préservation des fonds propres. De quoi conférer aux sociétés vendéennes une moindre « vulnérabilité », selon les critères de la Banque de France, que la moyenne régionale.
« 2013 a aggravé la tendance »
Si les données enregistrées s'arrêtent à l'orée de 2012, le rapport estime que l'année 2013 n'aura pas été de nature à inverser les tendances constatées. Elle les aurait même « aggravées ». « Il est impératif que les entreprises récupèrent de la rentabilité, pour améliorer leur compétitivité et pour relancer une politique de l'emploi dynamique.
éCONOMIE Une enquête de la CCI révèle que la situation économique des entreprises vendéennes s'est dégradée en cinq ans. L'industrie a perdu 3.500 emplois