Le Havre
Concept Podo : La podo-orthésie numérique
Le Havre # Industrie

Concept Podo : La podo-orthésie numérique

Récompensée lors des derniers Trophées de la performance de la CCI duHavre le 22janvier dernier, l'entreprise de podo-orthésie Concept Podo, développe un système portatif de prises de vues.

Chaussures orthopédiques, semelles orthopédiques, appareils spécifiques... Le podo-orthésiste est un professionnel de santé qui travaille sur prescription médicale avec une approche du conseil et de l'analyse podologique pluridisciplinaire (en partenariat avec le médecin, le kinésithérapeute, l'infirmier...). Créée en 1989 auHavre par Jean-François Buquet, podo-orthésiste, la société Concept Podo cherche à innover régulièrement sur ses produits: «Pour obtenir une meilleure prise en charge du pied, adaptée à la pathologie et la sensibilité du patient», précise J.F Buquet.




Une technologie innovante

C'est pour faciliter les prises de vues des pieds de leurs patients que l'équipe de Concept Podo décide d'adapter le matériel informatique acquis en 2005: «Celui-ci était un matériel multi-usage à la base, aussi bien destiné aux prothésistes, qu'aux maquettistes ou encore à l'aéronautique. Rien n'était spécifiquement mis en place pour notre métier». Partant de ce constat, l'équipe décide de développer ses propres techniques et investit 180.000€ dans des outils numériques tels que des logiciels de reconstruction de formes, deux scanners appareils photos numériques ainsi qu'une fraiseuse numérique. «Ces investissements nous permettent aujourd'hui d'être autonomes. Le passage au numérique nous permet d'éviter de passer par une fabrication directe par fraisage, ainsi nous n'avons plus besoin de couler de la résine polyuréthane dans des moules faits sur le patient. De plus, nous avons ainsi amélioré les conditions de travail des salariés et de prise en charge des patients. L'un des objectifs de cette démarche, c'est aussi de permettre à nos collaborateurs d'avoir plus de temps avec le patient».




Un matériel facilement transportable Avec une activité pour moitié réalisée en déplacement dans les centres hospitaliers, l'entreprise a également cherché à innover en

matière de légèreté: «L'idée de la mallette, c'est de pouvoir utiliser facilement les technologies d'empreintes sur nos différents lieux de travail. Elle forme un tout couplé au fauteuil spécial de prises de mesures, pliable, réglable et adaptable pour enfants et adultes. Un fauteuil qui nous facilite la tâche de prise d'empreintes puisqu'il permet au patient assis de tourner autour du scanner et non l'inverse». Concept Podo réalise 2.000 paires de chaussures orthopédiques par an pour 5.000 dossiers actifs et des clients très différents: «Une personne âgée peut n'avoir besoin que d'une paire tous les cinq ans alors qu'un enfant aura besoin de deux à trois paires sur une année». Brevetée et déposée, la mallette et son kit de prise de mesures n'attendent plus que le feu vert du ministère de la Santé pour être commercialisée.



Sébastien Colle

Le Havre # Industrie