Ancien directeur des achats de Liebherr Aerospace et d'Airbus, Jochen Grünbeck prend en 2001 la tête de la filiale allemande de Synerdeal, devenue depuis lors Synertrade. En 2006, de retour à Toulouse, il fonde Commolior, dont la vocation est d'aider les entreprises à optimiser leurs coûts et leurs processus d'achats.
En quoi consiste l'activité de Commolior ?
Dans les sociétés qui affichent un volume d'achats conséquents, notre prestation consiste à auditer puis à proposer un concept d'optimisation des achats avant d'accompagner les entreprises dans la phase de déploiement. Les frais généraux ne sont bien souvent pas une priorité pour les entreprises, qui ne disposent pas de ressources en interne pour mener à bien ces tâches. Or, dans ces domaines, on peut très souvent diminuer ses dépenses et augmenter sensiblement la rentabilité de l'entreprise. Nos secteurs de prédilection sont les transports, l'emballage, le nettoyage industriel, la téléphonie, l'équipement de bureau et l'usage des consommables, le travail temporaire. Notre apport, c'est la capitalisation de connaissances et le savoir-faire pour proposer des recommandations stratégiques pertinentes.
Ces recommandations, quelles peuvent-elles être ?
De manière générale, c'est souvent dans la mise en concurrence des prestataires qu'on parvient à optimiser les coûts. Mais on peut aussi apporter un conseil stratégique et concevoir de nouveaux processus. Nous avons récemment conseillé à une entreprise, qui livrait régulièrement ses produits par transporteur à chacun de ses clients, de louer un camion et d'organiser sa propre tournée de livraison. Ce changement a permis à l'entreprise cliente de réaliser des économies substantielles sur ce poste. L'optimisation des coûts d'achats, hors coeur de métier de nos clients, représentent 70% de notre activité
Les entreprises font-elles plus appel à ce type d'expertise en période de crise?
La crise a précipité la conclusion de certaines affaires, mais globalement, elle est sans influence sur notre niveau d'activité. Ce sont en général des démarches volontaristes et réfléchies. La crise pourrait avoir l'effet positif de faire évoluer des comportements. Une chose est sûre : il n'y aura pas de retour à la situation précédente.
Tél. : 05.67.16.11.36 www.commolior.com